[10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg
-
sfc_gshc
- https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/
Re: [10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg
Arbitres mauvais, mais nous aussi...trop d'erreurs, Charlin trop fébrile! Il nous manque pas grand chose, mais Fribourg ne vole pas le match! Il faut aller gagner 2x là-bas maintenant!
C’était un festival d’horreurs défensives ce soir des deux côtés. Davos ne devrait avoir aucun mal à garnir d’une nouvelle coupe sa très chargée armoire à trophées.
Mais en attendant cet épilogue, il reste 3 matchs à aller chercher. Une série n’est pas finie avant que le 4e point soit tombé.
Et dimanche, J’espère aussi qu’on alignera Mayer pour perturber un peu la mécanique fribourgeoise qui est plus que friable au niveau défensif.
Mais en attendant cet épilogue, il reste 3 matchs à aller chercher. Une série n’est pas finie avant que le 4e point soit tombé.
Et dimanche, J’espère aussi qu’on alignera Mayer pour perturber un peu la mécanique fribourgeoise qui est plus que friable au niveau défensif.
Disons que si Mayer ne joue pas dimanche, j ai un peu de mal à comprendre le coaching. Non pas que Mayer soit intrinsèquement meilleur. Mais ça fait 2x où la dynamique s'inverse complètement. Je sais que Gautschi a un peu de mal avec la remise en question, mais il est clair que le Charlin de cette année n'est pas celui de Langnau. Il le sera probablement dans le futur. Mais c est actuellement un sérieux point faible. D'ailleurs je doute que Fischer le considère pour les mondiaux...
Il nous a quand même longtemps garder dans le match au 1er tiers et il était pas du tout aidé par sa défense et c'est un euphémisme de dire ça. Mais c'est plus dans l'optique de changer la dynamique que j'espère le voir sur la glace dimanche.OlEgBis a écrit : ↑ven. 10 avr. 2026 23:27 Disons que si Mayer ne joue pas dimanche, j ai un peu de mal à comprendre le coaching. Non pas que Mayer soit intrinsèquement meilleur. Mais ça fait 2x où la dynamique s'inverse complètement. Je sais que Gautschi a un peu de mal avec la remise en question, mais il est clair que le Charlin de cette année n'est pas celui de Langnau. Il le sera probablement dans le futur. Mais c est actuellement un sérieux point faible. D'ailleurs je doute que Fischer le considère pour les mondiaux...
-
Casentletitre
Oh c’est pas la première fois qu’on perd 3-1 contre FB !

Un p’tit remake mais cette fois-ci 2 victoires
à l’extérieur
Et avec Mayer !!!!!!!
à l’extérieur
Et avec Mayer !!!!!!!
Ce sera Charlin dimanche, comme au match 7 contre Lausanne. Je le sais, vous le savez, il n’y a pas de question à se poser. Et comme au match 7, si on gagne et que Charlin sort un grand match on dira que Peltonen est un génie et si on perd ou que Charlin est mauvais on dira que c’est un crétin.
Il tient le choc les 5 premières minutes où on était pas dedans. Après...il fait je pense 2 gros arrêts. C est complètement correct pour un gardien de NL. Mais en face c est 6 gros arrêts dont 2 breakaway. C est la différence entre un gardien Top 4 qui joue le titre et un gardien de NL. Les stats sont implacables, il faut du >92% pour gagner le titre. Il est en dessous.
Encore un dernier mot sur l'arbitrage du soir et Borga en particuliers. Je pense n'avoir pas vu un mec aussi mauvais depuis Mandioni, c'est dire la calamité. A se demander s'il a pas des origines fribourgeoises pour s'être montré aussi partial.
Hurlimann était au moins mauvais pour les deux équipes...
Sinon pour la prestation d'ensemble, on est parti d'une ligne hyper permissive au premiers tiers, à tout un coup siffler des pénalités hyper légères mais toujours dans le même sens et ignorer des pénalités graves comme le coup volontaire sur Vesey qui s'est passé pourtant sous les yeux des zébrés.
Bref, c'était du grand n'importe quoi comme le jeu défensif des deux équipes.
Sinon pour la prestation d'ensemble, on est parti d'une ligne hyper permissive au premiers tiers, à tout un coup siffler des pénalités hyper légères mais toujours dans le même sens et ignorer des pénalités graves comme le coup volontaire sur Vesey qui s'est passé pourtant sous les yeux des zébrés.
Même si on gagne avec Charlin dimanche, je maintiendrai mon avis à son sujet. Soit qu'il est pas prêt à être un gardien qui joue le titre. Fort Alamo devant lui comme à Langnau et jouer la position, oui. Avec une équipe qui fait le jeu et où il doit être exceptionnel sur peu de tirs, non.cap a écrit : ↑ven. 10 avr. 2026 23:37 Ce sera Charlin dimanche, comme au match 7 contre Lausanne. Je le sais, vous le savez, il n’y a pas de question à se poser. Et comme au match 7, si on gagne et que Charlin sort un grand match on dira que Peltonen est un génie et si on perd ou que Charlin est mauvais on dira que c’est un crétin.
A nouveau, je ne dis pas que Mayer est meilleur. Mais il faut reconnaître que Charlin n'est actuellement pas taillé pour le style proposé par GSHC. Le breakaway ok. Le second c est un gros non, il doit jouer avec sa cross. Le 3ème peux entendre. Le 4ème...non désolé.
Avoir un gardien qui ne bat pas les xG's c est pas possible. Et ça doit être le 8 ème match où c est comme ça.
Ce qui est toujours aussi déprimant c est que le seul point d impact, c est les journalistes. Quand Kovar fracassait Tommerness en finale, Beaud applaudissait la tactique Zougoise. Quand Charlin déplaçait sa cage, Beaud encore venait faire des interview de Ward pour faire monter la pression là dessus. Et ça marche, Charlin a perdu ses moyens au match 6.scoutsh a écrit : ↑ven. 10 avr. 2026 23:39 Encore un dernier mot sur l'arbitrage du soir et Borga en particuliers. Je pense n'avoir pas vu un mec aussi mauvais depuis Mandioni, c'est dire la calamité. A se demander s'il a pas des origines fribourgeoises pour s'être montré aussi partial.
Là, entre la blague du match 2 où Rod sort pour le 4 à 2, la faute de Hischier que personne a compris (compensée par celle sur Granlund très sévère) au match 3 ou ce soir le 3ème tiers où subitement on avait un arbitrage de septembre, ils disent rien. Peltonen demande 3x aux arbitres des explications (en particulier fin du 2ème où les zèbres attendent que Fribourg sorte pour emprunter leur chemin), aucun mot là dessus.
Je comprends que le blick et Beaud marchent aux click sur leurs articles. Mais quand tu vois comment il s'est foutu de la gueule d Ambri, Berne ou Lugano l an dernier, tu peux aussi dire que Gottéron a été ridicule avec la gestion du cas Sprunger. Tu peux aussi considérer que Fribourg s'en sort bien avec l arbitrage depuis 3 matchs et spécialement ce soir plutôt que mettre en relief l'exagération de Charlin.
Après, ce genre de journalistes s'étonne que les clubs leur refuse des interviews. Mais quand tu es partial, ça paraît logique qu'on envoie pas les joueurs au casse pipe. Bref, comme me disait Louis Matte : "on joue toujours à l extérieur".
-
Torquemada
Alors c’est maintenant que la série va commencer c’est ça ?
On dit - dont moi - que Fribourg est nul, qu’on est meilleur dans le jeu, que les arbitres si, que le public ça, que RR aurait du nous avertir d’acheter des actions Kleenex, que Berra est sur un nuage, et patati et patata. En fait, non, ils sont pas brillants, mais nous on est nuls surtout, on est pas bons, on arrive pas à s’imposer (parce que on a plus, à part Rod, quelqu’un pour aller mettre des patates sur toute la longueur d’un match et donc quand il y en a qu’un, il peut pas faire tout seul parce que tout le monde le voit…)…
Rutta et Sarijarvi c’est très bon mais c’est pas Vatanen et Tommernes. Les autres, je vois pas la différence avec FG.
Et je suis d’accord avec Oleg, Charlin fait des très bons arrêts, des magnifiques parfois, se troue régulièrement. Jamais le save ultime qui te vole un match. Un gardien qui se fait sortir deux fois en séries par le coach n’est pas un gardien de playoffs, surtout si c’est la même année.
Mais bon, la loi de la moyenne de l’autre fait qu’il y a encore 3 matches, que FG doit en gagner un mais que c’est toujours le plus dur. Sauf que la moyenne statistique dit aussi que seule l’équipe visiteuse gagne à 13% le dernier match…
Alors bon, on a 87% de le perdre si 7ème match il y a, on pourra pas être déçu non ?
Heureusement il y a le masters de golf, les mecs vont dans l’eau, dans le sable, dans la forêt, dans le trou avec difficulté, et c’est pas de la faute à l’arbitre, à Roger Ronnberg, aux danseuses et aux charges sur le green.
On dit - dont moi - que Fribourg est nul, qu’on est meilleur dans le jeu, que les arbitres si, que le public ça, que RR aurait du nous avertir d’acheter des actions Kleenex, que Berra est sur un nuage, et patati et patata. En fait, non, ils sont pas brillants, mais nous on est nuls surtout, on est pas bons, on arrive pas à s’imposer (parce que on a plus, à part Rod, quelqu’un pour aller mettre des patates sur toute la longueur d’un match et donc quand il y en a qu’un, il peut pas faire tout seul parce que tout le monde le voit…)…
Rutta et Sarijarvi c’est très bon mais c’est pas Vatanen et Tommernes. Les autres, je vois pas la différence avec FG.
Et je suis d’accord avec Oleg, Charlin fait des très bons arrêts, des magnifiques parfois, se troue régulièrement. Jamais le save ultime qui te vole un match. Un gardien qui se fait sortir deux fois en séries par le coach n’est pas un gardien de playoffs, surtout si c’est la même année.
Mais bon, la loi de la moyenne de l’autre fait qu’il y a encore 3 matches, que FG doit en gagner un mais que c’est toujours le plus dur. Sauf que la moyenne statistique dit aussi que seule l’équipe visiteuse gagne à 13% le dernier match…
Alors bon, on a 87% de le perdre si 7ème match il y a, on pourra pas être déçu non ?
Heureusement il y a le masters de golf, les mecs vont dans l’eau, dans le sable, dans la forêt, dans le trou avec difficulté, et c’est pas de la faute à l’arbitre, à Roger Ronnberg, aux danseuses et aux charges sur le green.
Si on met de côté la performance arbitrale du soir, les défenses aux fraises et les rebonds qui comme l’arbitrage vont que dans un sens, faut aussi admettre que Fribourg est bien plus réaliste, ils convertissent ce qu’on leur donne, et c’est bien le point qui m’inquiète le plus.
Ça fait deux matchs qu’on est en mode vendanges alors qu’on avait été très réaliste lors du premier match aux Vernets.
De nouveau l’équipe a montré une belle réaction d’orgueil dans le 3e tiers et n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est dos au mur, alors on verra bien.
Ça fait deux matchs qu’on est en mode vendanges alors qu’on avait été très réaliste lors du premier match aux Vernets.
De nouveau l’équipe a montré une belle réaction d’orgueil dans le 3e tiers et n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est dos au mur, alors on verra bien.
Je crois que tout le monde voit que Charlin est un peu en dessous, mais je pense qu’il ne faut pas être trop dur avec lui, c’est en gros sa première série de playoffs de sa carrière, il est 2000 et il a encore largement le temps de progresser! Dans cette optique ça n’aurait pas été débile de l’alterner un peu avec Mayer, aussi pour lui permettre de souffler un peu! Ce n’est pas une surprise que Berra soit meilleur, ça l’était un peu plus pour Pasche qui lui est 2003! De là à dire que Charlin n’est pas bon ou qu’il n’est pas un gardien de playoffs je dirais que c’est un peu tôt pour tirer ce genre de conclusion!
On verra bien qui sera dans la cage dimanche, mais de toute manière si on commet autant d’erreur tu peux mettre qui tu veux devant la cage tu gagneras pas sur le long terme!
On verra bien qui sera dans la cage dimanche, mais de toute manière si on commet autant d’erreur tu peux mettre qui tu veux devant la cage tu gagneras pas sur le long terme!
Ça c’est clair, toujours du mal à comprendre comment on peut passer d’une copie parfaite de l’acte 1 contre les lionceaux à la gabegie défensive totale de hier. C’est assez incompréhensible.
Sinon pas vraiment d’accord avec l’analyse de Seb et Nico, pour moi les deux équipes ont été horribles défensivement, la différence c’est faite uniquement sur la concrétisation. Les rebonds, Berra et désolé de le redire mais le quatuor arbitral ont été les autres facteurs qui ont conduit à ce résultat.
Les lézards restent largement prenables mais va falloir resserrer les rangs défensivement.
Et Pouillot peut rester sur le banc, le gars joue 2 minutes et il arrive encore à se prendre une pénalité stupide dans la zone neutre.
À noter que c’est Vesey qui a eu le plus gros temps de jeu hier avec 23’50.
Sinon pas vraiment d’accord avec l’analyse de Seb et Nico, pour moi les deux équipes ont été horribles défensivement, la différence c’est faite uniquement sur la concrétisation. Les rebonds, Berra et désolé de le redire mais le quatuor arbitral ont été les autres facteurs qui ont conduit à ce résultat.
Les lézards restent largement prenables mais va falloir resserrer les rangs défensivement.
Et Pouillot peut rester sur le banc, le gars joue 2 minutes et il arrive encore à se prendre une pénalité stupide dans la zone neutre.
À noter que c’est Vesey qui a eu le plus gros temps de jeu hier avec 23’50.
Dernière modification par scoutsh le sam. 11 avr. 2026 12:28, modifié 1 fois.
Honnêtement, c’est pas la faute de Charlin s’il délivre pas. J’ai aucun doute qu’il donne son maximum.sfc_gshc a écrit :Je crois que tout le monde voit que Charlin est un peu en dessous, mais je pense qu’il ne faut pas être trop dur avec lui, c’est en gros sa première série de playoffs de sa carrière, il est 2000 et il a encore largement le temps de progresser! Dans cette optique ça n’aurait pas été débile de l’alterner un peu avec Mayer, aussi pour lui permettre de souffler un peu! Ce n’est pas une surprise que Berra soit meilleur, ça l’était un peu plus pour Pasche qui lui est 2003! De là à dire que Charlin n’est pas bon ou qu’il n’est pas un gardien de playoffs je dirais que c’est un peu tôt pour tirer ce genre de conclusion!
Sauf que c’est pas tous les jours que tu es en playoffs et encore moins en demi-finale donc c’est pas vraiment le moment de biberonner un gardien.
Et je ne comprends pas la gestion des gardiens par le staff. Comment tu peux arriver en playoffs avec ton gardien d’expérience, champion suisse et champion d’Europe (2ème gardien lors de la finale certes) complètement froid en ayant sur utilisé ton jeune gardien qui n’a aucune expérience de playoffs?
Si j’étais Gautschi, je demanderais quelques comptes au staff une fois la saison terminée…