[10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg

Bérézina
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg

Message par Bérézina »

LeDuje a écrit : sam. 11 avr. 2026 15:41 Si Gautschi en est capable, il devrait déjà lui se remettre en question, car il cumule les erreurs depuis plusieurs saisons.

> Akeson, depuis août 25, il nous a seriné qu’Akeson manquait dans l’alignement, que son passeport arrivait dans 3 semaines, mais depuis qu’il a été qualifié, il a dû jouer, allez je compte large 10 matchs, il ne s’est même pas changer une fois en playoffs.
> Beck, erreur de casting, ça peut arriver.
> Brassard, signature alibi, qui peut croire qu’un mec, qui a dû arrêter sa carrière sur blessure il y a 2 ans, pouvais arriver dans la 3-4ème ligue au monde et jouer comme si de rien n’était. Pour paraphraser Jésus dans la Bilble, Jean 5 verset 8 qui déclara « Lève-toi, prends ton brancard et marche ! » Gautschi lui a dit « Mets tes patins, prends ta canne et joue ! » mais c’est pas comme ça que ça fonctionne. Si on lui avait dit Sakic boit un café chez Martel à l’aéro, que Gautschi aurait voulu le faire signer !
> Berni, il s’est enfumé par le joueur et par les ZSC.
> Schneller, le club devait le développer. On l’a si bien développé, en tant que joueur surnuméraire, qu’il signe à Zug. Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce joueur, mais on a préféré le laisser de côté.
> Sutter, à la base jolie signature, il va amener du poids dirait-on. Résultat utilisé comme 7ème défenseur, son temps de jeu doit être à moins de 9’ depuis le début de saison.
> Chanton, jeune doué à développer, qui sera sûrement le prochain à partir, vu l’attention que le club lui porte, hier soir moins de 10’ de temps de glace. Comme pour Schneller, le club ne lui montre pas réellement qu’il compte sur lui et risque de se barrer à la moindre offre.
> Playoffs, les licences B c’est du foutage de gueule !
> Le sketch de Treille, ça vaut même pas la peine d’en parler !
> La signature d’Hallam, pour l’instant ça n’a rien de rassurant.

J’espère que l’on va quand même passer cette série, mais faut dégonfler le Boulard et se sortir les pouces du cul.

Fly Eagle Fly
On Your Way Back To The Sky
🤟🦅🏒🏆🇨🇭🏆🇪🇺✌️

Franchement, je te rejoins sur pas mal de points concernant Gautschi, t’es clairement pas le seul à commencer à sérieusement tiquer vu l’accumulation de décisions discutables ces dernières saisons.

Par contre pour Schneller, faut quand même remettre un peu de contexte : il a fait un sacré coup de pute au GSHC. Le gars signe dans le dos du club alors qu’il savait très bien qu’il allait avoir une opportunité ici. Forcément, ça a très mal passé en interne… et ça explique pourquoi aujourd’hui il est soit sur le banc soit carrément pas aligné. C’est pas juste un “mauvais développement”, y a aussi une histoire de confiance complètement cassée.

Pour le reste, oui, y a beaucoup de choses discutables dans la gestion de Gautschi, et clairement ça commence à faire beaucoup.

Par contre Chanton, je te trouve dur. Là je suis pas d’accord avec toi. C’est un jeune, qui a du talent et ce n’est pas pour rien qu’on l’a fait signer pour 3 ans!!
indy

Message par indy »

Bérézina a écrit : sam. 11 avr. 2026 17:46 Par contre Chanton, je te trouve dur. Là je suis pas d’accord avec toi. C’est un jeune, qui a du talent et ce n’est pas pour rien qu’on l’a fait signer pour 3 ans!!
Surtout que c'est les playoffs, on a tiré de l'arrière un bon moment et on a bcp utilisé Saarijarvi (22min), Rutta et Berni (21min).... du coup les 4 autres se sont partagés ce qu'il restait
Bérézina

Message par Bérézina »

indy a écrit : sam. 11 avr. 2026 17:57
Bérézina a écrit : sam. 11 avr. 2026 17:46 Par contre Chanton, je te trouve dur. Là je suis pas d’accord avec toi. C’est un jeune, qui a du talent et ce n’est pas pour rien qu’on l’a fait signer pour 3 ans!!
Surtout que c'est les playoffs, on a tiré de l'arrière un bon moment et on a bcp utilisé Saarijarvi (22min), Rutta et Berni (21min).... du coup les 4 autres se sont partagés ce qu'il restait
Exact, c’est surtout ça qu’il faut remettre en contexte. Avec Saarijarvi à 22 minutes et Rutta/Berni autour des 21, ça bouffe énormément de temps de glace. En playoffs, les coachs raccourcissent toujours le banc et font confiance aux gars les plus solides défensivement ou les plus expérimentés.

Du coup, les autres se retrouvent forcément avec des miettes, et c’est dur de juger leur impact dans ces conditions. Surtout pour un jeune : il peut difficilement rentrer dans son match avec si peu de rythme. À mon avis, ce n’est pas une question de niveau ou de confiance totale, mais plutôt une gestion “logique” d’un match serré de playoffs.
FalconFangs

Message par FalconFangs »

LeDuje a écrit : sam. 11 avr. 2026 15:41 Si Gautschi en est capable, il devrait déjà lui se remettre en question, car il cumule les erreurs depuis plusieurs saisons.

> Akeson, depuis août 25, il nous a seriné qu’Akeson manquait dans l’alignement, que son passeport arrivait dans 3 semaines, mais depuis qu’il a été qualifié, il a dû jouer, allez je compte large 10 matchs, il ne s’est même pas changer une fois en playoffs.
> Beck, erreur de casting, ça peut arriver.
> Brassard, signature alibi, qui peut croire qu’un mec, qui a dû arrêter sa carrière sur blessure il y a 2 ans, pouvais arriver dans la 3-4ème ligue au monde et jouer comme si de rien n’était. Pour paraphraser Jésus dans la Bilble, Jean 5 verset 8 qui déclara « Lève-toi, prends ton brancard et marche ! » Gautschi lui a dit « Mets tes patins, prends ta canne et joue ! » mais c’est pas comme ça que ça fonctionne. Si on lui avait dit Sakic boit un café chez Martel à l’aéro, que Gautschi aurait voulu le faire signer !
> Berni, il s’est enfumé par le joueur et par les ZSC.
> Schneller, le club devait le développer. On l’a si bien développé, en tant que joueur surnuméraire, qu’il signe à Zug. Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce joueur, mais on a préféré le laisser de côté.
> Sutter, à la base jolie signature, il va amener du poids dirait-on. Résultat utilisé comme 7ème défenseur, son temps de jeu doit être à moins de 9’ depuis le début de saison.
> Chanton, jeune doué à développer, qui sera sûrement le prochain à partir, vu l’attention que le club lui porte, hier soir moins de 10’ de temps de glace. Comme pour Schneller, le club ne lui montre pas réellement qu’il compte sur lui et risque de se barrer à la moindre offre.
> Playoffs, les licences B c’est du foutage de gueule !
> Le sketch de Treille, ça vaut même pas la peine d’en parler !
> La signature d’Hallam, pour l’instant ça n’a rien de rassurant.

J’espère que l’on va quand même passer cette série, mais faut dégonfler le Boulard et se sortir les pouces du cul.

Fly Eagle Fly
On Your Way Back To The Sky
🤟🦅🏒🏆🇨🇭🏆🇪🇺✌️
Quand le joueur ne joue pas, ou pas beaucoup, c'est la faute du directeur sportif, ou du coaching staff?
Torquemada

Message par Torquemada »

Mouais… Peut-être que Gautschi a pas fait tout juste mais il y a un coach est c’est lui qui définit l’équipe qui joue non ? Et autant dire que Peltonen sachant qu’il ne sera plus à la tête de l’équipe la saison prochaine a du bien se torcher avec les éventuels desiderata du DS s’agissant de l’équipe alignée.

Beck, le mec qui joue pas à Genève et qui fait 7 points en un match en KHL quelques mois plus tard, pas sûr que c’était une erreur du DS… Sutter c’était quoi ses stats à FG ? Akeson ok, il y a eu une couille dans le potage sans doute.

Schneller va à Zoug ? Bah tant mieux, vu ce que cette équipe montre avec son effectif…

Treille ça c’était vraiment la cata mais le fait d’avoir signé Hallam (Aleikum…) si tôt n’a pas du faciliter le dégagement et la recherche d’un coach. Mais comme Le Duje, si c’est du Swedish type RR, ça va pas me lancer dans une partie de 5 contre 1.

Je suis pas un défenseur du DS, mais on élimine un peu vite le coaching de l’équipe cette année, le passé dont on a plus grand chose à dire tellement c’était nul, et l’actuel.

Brassard j’aurais bien aimé en voir un peu plus que ses deux ou trois shifts, mais bon.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Gautschi n'a certainement pas fait tout juste mais c est un peu rude de tout lui mettre dessus. J'ai toujours estimé qu'il avait très mal géré l après titre tant au niveau du contingent que de la communication dans la sphère du hockey suisse.

Sa plus grosse erreur restera à mon sens d'avoir vu ses joueurs trop beaux (comme nous tous) alors que la plupart étaient en surégime. Certes c est un pro donc il aurait dû le constater mais bon... Tous les suiveurs voyaient quand même GSHC capable de faire un doublé.

Depuis, bah Gautschi bricole. Remplacer Tommerness et dans une moindre mesure les étrangers de cette année là est impossible. Le Mayer des playoffs 2023 n a jusqu'ici plus existé. Karrer, Lecoultre, Praplan et Richard sont devenus quelconques après cette saison incroyable.

Il traîne des contrats signés l'année du titre qui nous ont plombé pour recruter des jeunes et il n'a pas pu/voulu/osé prendre des décisions fortes avec certains joueurs. Je crois sincèrement que Gautschi se voyait continuer avec Cadieux, il a simplement pas eu le choix tant sur le plan sportif que humain envers Jan. Il avait sûrement pas de plan B et là encore, il a bricolé avec Treille, ajouté Hedlund en urgence et finalement mis en place Peltonen en attendant Hallam.

Finalement, on est en demie finale cette saison. C est pas si mal non plus et faire mieux serait un bel exploit. D'autres clubs en Suisse galèrent tellement après avoir opéré de mauvais choix. Berne, Lugano, Bienne ou encore Zoug. Gautschi a au moins le mérite d'avoir toujours essayé de donner une chance au club de jouer les premiers rôles.

Finalement, sur les 4 dernières saisons c est un titre de NL, une CHL et une demi-finale si on regarde le verre à moitié plein. C est 2 saisons hors playoffs avec des matchs chiants, la saison en cours un peu bizarre où il semble manquer d'un supplément d'âme, si c est le moitié vide.
Cole

Message par Cole »

OlEgBis a écrit : dim. 12 avr. 2026 13:44Finalement, sur les 4 dernières saisons c est un titre de NL, une CHL et une demi-finale si on regarde le verre à moitié plein. C est 2 saisons hors playoffs avec des matchs chiants, la saison en cours un peu bizarre où il semble manquer d'un supplément d'âme, si c est le moitié vide.
La preuve que sur ce forum, un verre quasi plein est "à moitié plein/vide", c'est que l'idée de ce genre de bilan futur en septembre 2022 aurait fait saliver tout le monde ici. :mrgreen:

Quant à l'analyse de le duje, à montrer dans toutes les écoles de terrorisme, elle m'agace encore plus par son côté parfaitement sélectif, que par l'analyse (bancale) des points qu'il soulève.
Répondre