Objectivement parlant, pas sûr que notre situation soit bien pire que celle d'autres équipes car au moment des play off / play out, pratiquement toutes les équipes sont touchés par des blessures et/ou suspensions de joueurs importants.
Honneur au champion de la saison régulière qui avec Löffel, Gerber et Dubé blessés auquel il faut rajouter Sprunger encore suspendu devra affronter Bienne ou Kloten qui n'ont rien à perdre.
Inutile de préciser que jouer contre le SEHV Kloten revient à jouer avec une épée de Steinmann au-dessus de la tête qui peut s'abattre à tout moment, voir un Bodenmann sévir en toute impunité le cas échéant.
Au niveau du SCB, Bednar est blessé et l'équipe est limite niveau défenseurs qui tirent la langue (situation connue chez nous... en pire !), reste que le SCB champion en conservant sa 2ème place pourrait avoir une série de play off dégagée encore que...
Zoug que tout le monde voyait orphelin de ses stars de NHL est en fait une équipe qui semble se réveiller au bon (mauvais) moment et semble être bien plus difficile que prévu en 1/4; reste la question du gardien et notamment si Markannen est capable de tenir la baraque ou si il pète un cable, sans parler de ses soucis de santé.
Par contre, les jeunes du EVZ semblent être en avance quant à leur potentiel et ce club pourrait sérieusement être un candidat au titre d'ici deux/trois ans avec qui on sait au goal !
ZSC, grande inconnue, capable du pire (Bienne encore que... Wolf au but s'apparente à une vaste plaisanterie pour leur voisin banlieusard) comme du meilleur n'a pas une légion étrangère de première qualité, pas un tout grand gardien mais possède une défense expérimentée et quelques attaquants suisses de première qualité, Crawford derrière le banc a sûrement tout mis en place pour être en forme au bon moment mais ce n'est pas mon favori.
Lugano vient peut-être de perdre Vauclair qui ajouté aux soucis de santé de Manzatto va leur poser de gros soucis défensifs et si l'armada offensive est toujours là, derrière ça va commencer également à être light...
Davos, 2013 étant impaire, candidat au titre pour ne pas faire mentir la statistique mais la succession de blessures et le rendement moyen des étrangers ne semble pas jouer en leur faveur. Devant, les piliers de l'équipe sont vieillissants et les jeunes ne sont pas encore tout à fait prêt à prendre la relève même si Hoffmann est une grosse révélation et que Sykora reste redoutable à la bleue en PP. Reste que les dernières sorties ne semblent guère concluante et je les vois mal passer le 1/4.
SEHV Kloten, tout est dans le titre... et dès lors, au rayon magouille et compagnie, pourrait au moins remercier la ligue en sortant le vilain romand qui fait de l'ombre au hockey suisse
Bienne: une seconde qualification dans les play off ne serait que du bonheur car ils ont démontré que si Kane et Seguin pourront assurément être remerciés pour leurs prestations durant leur séjour en Suisse, le reste de l'équipe a fait son job depuis leur départ; accessoirement, une qualification serait synonyme de playout pour une autre équipe et rien que pour ça, je vote pour !
Rappi, candidat parfait pour une relégation, Aebischer n'est pas bon et les autres sont pires, derrière c'est pas bon et devant, les gros salaires que sont Riesen et Burkhalter ne justifient absolument pas leurs rémunérations, Earl est l'arbre qui cache la forêt et question supporters et attrait comme affiche de match, on échange volontiers contre le LHC, Olten ou Langenthal. Bref, une relégation ne serait pas pour me déplaire !
HCAP reste une équipe à part dans le paysage suisse, européen, mondial et leurs supporters méritent amplement de continuer à sillonner la Suisse en LNA, souvent de très bons étrangers dominants, des derby contre le riche voisin dans une ambiance extra et un futur projet de patinoire sous le coude font que ce club doit rester en LNA
Langnau est un peu comme le tessinois précédent, une patinoire rénovée qui reste d'un autre temps, des supporters dont je n'ai pas le souvenir les avoir vus agressifs ou désagréables et toute une région derrière eux, un jeu parfois physique, rugueux et assurément très loin d'un Lambiel question légèreté mais je sais pas, mais moi, c'est un hockey qui me plait !
Reste donc le GS, équipe de sauvages bouchers prête à tout pour blesser ses adversaires sous les ordres du tyran, équipe au plus petit budget autoproclamé, supportée par les médias télévisuels sans compter leur nouvelle arena flambant neuve qui sortira de terre peut-être avant les morts vivants, voir avant le titre de champion du SFC... je sais pas trop en fait...
Certes, Bezina out, on est dans la m... mais Kubina a largement le potentiel pour le remplacer (encore faut-il qu'il ait le temps de revenir à son meilleur niveau...), Picard et Keller peuvent assurément rivaliser avec les autres étrangers de la ligue, et on peut espérer que Vermeille et Sutter de retour pourraient aider derrière.
Si Stephan retrouve son niveau stratosphérique de début de saison, que Romy, Simek, D. Fritsche et Almond scorent et que derrière, Mercier, Gautschi, Randegger et Vukovic jouent sans fioritures, sans compter que l'air de rien, le déplacement des Vernents semble redevenir périlleux pour nos adversaires et on a vu contre Davos et FG notamment que le public genevois est prêt à jouer son rôle, et bien je dis que malgré les nombreux si... on peut tout à fait aller au bout de l'aventure comme être en vacances très, très vite !
Bref, ce sont les joueurs qui ont la clef, à eux de montrer ce qu'ils veulent en faire