Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Ricky87

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Ricky87 » sam. 27 sept. 2014 19:08

Romandia a écrit :De là à penser qu'on nous prend pour des CONS

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/6 ... sique.html
Si jamais vous confondez "Ville de Genève" et "Canton de Genève". Là en occurance c'est la Ville de Genève qui rentre en compte et pas le canton, contrèrement au projet de la patinoire.

saez

Message par saez » dim. 28 sept. 2014 15:55

Toutefois, des donateurs ont déjà rencontré le Conseil administratif et un pré-projet a été présenté.
Si des donateurs ou investisseurs privés s'étaient pressés pour mettre de l'argent dans une nouvelle patinoire, ça fait longtemps que le projet aurait avancé !

Cole

Message par Cole » dim. 28 sept. 2014 15:58

saez a écrit :
Toutefois, des donateurs ont déjà rencontré le Conseil administratif et un pré-projet a été présenté.
Si des donateurs ou investisseurs privés s'étaient pressés pour mettre de l'argent dans une nouvelle patinoire, ça fait longtemps que le projet aurait avancé !
Pas si sur. Ca fait longtemps que j'entends qu'il y a un gros financement privé prévu (encore que dans intervalle on en a perdu un gros me semble?) et que le problème était avant tout politique. Mise à disposition du terrain entre autre.

C'est pas Anschutz qu'était prêt à assurer 100% du cout a l'époque mais même avec ça l'état avait trouvé un moyen de pas le faire ?

saez

Message par saez » dim. 28 sept. 2014 16:26

Cole a écrit :
saez a écrit :
Pas si sur. Ca fait longtemps que j'entends qu'il y a un gros financement privé prévu (encore que dans intervalle on en a perdu un gros me semble?) et que le problème était avant tout politique. Mise à disposition du terrain entre autre.

C'est pas Anschutz qu'était prêt à assurer 100% du cout a l'époque mais même avec ça l'état avait trouvé un moyen de pas le faire ?
Sauf erreur, le club n'a jamais communiqué un nom d'investisseur aux autorités ces dernières années... Il y a certes les rumeurs de la piste russe, mais rien de précis. Dans tous les cas, la part de fonds privés sera plus grande que celle de fonds publics (1/3, 1/4, 1/5 pour les fonds publics ???). Il faut donc soit un gros investisseur qui mets une grande partie, soit une multitude de moyens qui s'associent. Et franchement, je n'ai pour l'instant vu personne se presser au portillon pour dire "je veux absolument financer une nouvelle patinoire". Du moins, le club n'a jamais été précis là-dessus.

Si le club veut de l'aide des collectivités publiques (en terme de financement, de mise à disposition et d'infrastructures annexes), il faut que le projet soit "Etat-compatible", c'est-à-dire que les collectivités publiques l'acceptent. Pour l'instant, cela n'est jamais arrivé, il n'y a jamais eu un projet précis porté tant par le club, des privés et les collectivités.. Et temps qu'on arrivera pas à un accord, on n'aura pas de nouvelle patinoire. D'où l'importance de la réunion de demain. Le canton et les communes ayant plus de pouvoir de négociation que le club (car le club n'est, du moins pour l'instant, pas en mesure de faire tout tout seul), ce sera à mon avis au club de faire des compromis - si compromis il doit y avoir.

Par ailleurs, et c'est aussi un enjeu important qui rentre en ligne de compte aujourd'hui et dont on ne parle quasiment pas, c'est la gestion ensuite de l'infrastructure et son entretien. Qui payera quoi? Car pour l'Etat mettre quelques dizaines de millions d'investissements (étalés sur plusieurs années), c'est une chose. L'entretien et la gestion, c'en est une autre et ça dure bien plus longtemps (cf. le Stade).

Romandia

Message par Romandia » lun. 29 sept. 2014 09:14

Ricky87 a écrit :
Romandia a écrit :De là à penser qu'on nous prend pour des CONS

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/6 ... sique.html
Si jamais vous confondez "Ville de Genève" et "Canton de Genève". Là en occurance c'est la Ville de Genève qui rentre en compte et pas le canton, contrèrement au projet de la patinoire.
Tu as parfaitement raison, même si on peut se demander s'il est vraiment raisonnable d'avoir une séparation ville-canton... toutefois ce n'est pas le débat..

Par contre je n'ai pas souvenir que la ville ait été enthousiaste pour les diverses rénovations entreprises, il a fallut allonger les oreilles de Pagani pour avoir une emplâtre sur une jambe de bois. Lorsqu'il était question d'une nouvelle patinoire sur le parking ou à la place de la ruine actuelle, là non plus la ville n'a pas brillé par sa volonté d'aller de l'avant. A-t-elle proposé d'autres solutions ? Il ne me semble pas. On voit une fois de plus ou vont les priorités de la ville et c'est désolant.

A l'époque nos éminents animateurs de 1905.ch avaient fait un sondage auprès des candidats au Conseil d'Etat... ne serait-il pas temps de ressortir leurs réponses. Si je me souviens bien ils étaient tous pour une nouvelle patinoire, concernant ceux qui ont été élus. Nombre d'entre eux ayant même évoqué des liens étroits avec le club et le hockey genevois, que ne ferait-on pas en période électorale... Peut-être pourrait-on leur demander ou en est le projet et montrer une certaine perplexité en leur dire. Rien ne bouge pourtant ils sont tous pour. Qu'adviendrait-il s'ils ne l'étaient pas ? La même chose qu'à ce jour... et on nous prend encore et toujours pour des truffes !!!

Mon scénario : 2018 le GSHC est champion, mais relégué faute de nouvelle patinoire, il n'y aura même pas eu de projet !!! Une genferei de plus...

saez

Message par saez » lun. 29 sept. 2014 11:28

Romandia a écrit : Rien ne bouge pourtant ils sont tous pour. Qu'adviendrait-il s'ils ne l'étaient pas ? La même chose qu'à ce jour... et on nous prend encore et toujours pour des truffes !!!
Je ne suis pas d'accord sur le rien ne bouge. Il y a justement eu depuis le printemps - et la reprise en mains du dossier - les analyses approfondies de tous les aspects du dossier (besoin en glace, plan financiers et plan de gestion, infrastructures autour, transports, etc.). Analyses qui seront présentées aujourd'hui au club, dans le but d'avancer.

Je ne dis pas que ça ira de l'avant facilement. Je dis juste que le dossier avance.

Romandia

Message par Romandia » lun. 29 sept. 2014 14:12

saez a écrit :
Romandia a écrit : Rien ne bouge pourtant ils sont tous pour. Qu'adviendrait-il s'ils ne l'étaient pas ? La même chose qu'à ce jour... et on nous prend encore et toujours pour des truffes !!!
Je ne suis pas d'accord sur le rien ne bouge. Il y a justement eu depuis le printemps - et la reprise en mains du dossier - les analyses approfondies de tous les aspects du dossier (besoin en glace, plan financiers et plan de gestion, infrastructures autour, transports, etc.). Analyses qui seront présentées aujourd'hui au club, dans le but d'avancer.

Je ne dis pas que ça ira de l'avant facilement. Je dis juste que le dossier avance.
J'aimerais être aussi "optimiste" que toi, mais même en me forçant j'ai du mal. Rappelle-toi que le club espérait une inauguration pour septembre 2015 et qu' à ce jour il n'y pas vraiment de projet.

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 29 sept. 2014 14:18

saez a écrit :

Surtout les personnes actuellement en place, Kanaan et Torracinta se sont engager publiquement pour ce stade. A eux de faire avancer ce dossier maintenant.
Dommage que Charles Beer a remis sont tablier, il me semblait assez volontariste l'année passée.

saez

Message par saez » lun. 29 sept. 2014 19:08

Cole

Message par Cole » lun. 29 sept. 2014 19:26

Ajout pas inintéressant de PH au sujet des news du jour
Notes:

Heureusement, on apprend dans ces quelques lignes que la nécessité de la construction d'une nouvelle patinoire est reconnue par les édiles. En revanche, rien ne transpire sur les délais, notamment par rapport à ceux fixés par la Ligue en 2018 dernier carat (voir aussi notre news), ni sur la dimension du nouvel ouvrage.

Mais comment interpréter concrètement la phrase disant "que le projet doit être globalement revu sur le plan financier, de même que l’implication des collectivités"? Cela signifie-t-il qu'il y a eu dans une certaine mesure une remise en cause du projet intial d'une patinoire de 10'000 places, mais que cela n'est pas mesuré?

Ensuite, la question d'être prêt pour répondre à la candidature suisse pour les CM 2019, pour laquelle Genève est l'un des sites possibles, n'est pas évoquée. C'est peut-être un point mineur, mais une réponse à cette possibilité d'utilisation proche brille par son absence.

En conclusion, il semble que ce communiqué peut être interprété de diverses façons, mais que des réponses précises se font un peu trop attendre. Sans doute sera-t-on à moitié rassuré sur la question d'une éventuelle relégation administrative en 2018 qui pend au nez du GSHC si cette enceinte n'est pas prête dans les délais.

Penguins

Message par Penguins » lun. 29 sept. 2014 19:35

Ouf on respire un peu

Marquito

Message par Marquito » lun. 29 sept. 2014 19:47

Penguins a écrit :Ouf on respire un peu
:lol: Désolé mais les points ouverts sont encore tellement décisifs, que c'est parfait pour nos élus pour noyer le poisson en se débarrassant de la patate chaude avec une magnifique partie de ping-pong de responsabilités à la genevoise.
Je vois mal une nouvelle patinoire opérationnelle au Trèfle Blanc dans 4 ans !!!

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » lun. 29 sept. 2014 19:51

Je vois pas une grande différence entre ce que l'on nous sort aujourd'hui par rapport à ce qui était dit il y a trois ans...

deLo82

Message par deLo82 » mar. 30 sept. 2014 09:58

Ca avance sans vraiment avancer. Restons optimiste.

Répondre