Effectif 2026-2027

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Cole
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2026-2027

Message par Cole »

scoutsh a écrit : lun. 13 oct. 2025 18:54J'espère juste que cette annonce ne va pas nuire à la saison en cours. J'apprécie que les choses soient clarifiées mais faudrait pas que ça vienne perturber le vestiaire.
C'était un secret de polichinelle chez les suiveurs un rien assidus depuis de longs mois déjà, alors imagine le vestiaire.
PenaltyCorner

Message par PenaltyCorner »

OlEgBis a écrit : lun. 13 oct. 2025 12:47 Désolé mais Treille et Cadieux ils étaient pas exactement orientés développement des jeunes, non. Gautschi non plus mais ça pouvait s'entendre dans le cadre du "rush" pour gagner le titre ainsi que le bricolage depuis 1 an (là, oui j'ai râlé). Tout cela pouvait s'expliquer avec une logique un peu courtermisme liée à la volonté de prendre des trophées. Désormais, je considère que l'arrivée officielle et prochaine de Hallam va nous permettre de repartir dans un nouveau cycle. J'en suis ravi et je suis complètement ok de pas faire 2 pts/match cette saison si ça permet de bonifier des joueurs pour le futur. L'idée de Schneller en PP est un exemple qui vaut ce qu'il vaut je te l'accorde. Ce que je voulais dire c'est que j'aimerais bien qu'on donne plus de responsabilités à ces jeunes. Et d'ailleurs je salue en ce sens Peltonen qui l'a très bien fait lors de ses 2 matchs en tant que head.
Pour pouvoir développer des jeunes, il faut en avoir dans le contingent. Et à voir le nombre de trentenaires qu'on a, diffcile de développer les-dits jeunes.
Ensuite, tout dépend de ce que le Board donne comme direction à Gautschi et au coaching staff. Sauf erreur de ma part, le board a dit au début de la saison "on a un plan de 3 ans pour redevenir champion" : c'est pas vraiment "on veut développer nos jeunes pour nous établir durablement dans le top 4 d'ici 5-6 ans" (comme Bienne le fait ?).
Car comme le dit très bien cap :
cap a écrit : lun. 13 oct. 2025 13:35 [...]
On pourrait reprocher à Gautschi d’avoir (re)signé des joueurs vétérans au lieu de chercher des jeunes mais ce serait oublier que ramener des jeunes c’est aussi prendre des risques (un vétéran tu sais grosso modo ce qu’il vaut alors qu’une jeune c’est plus aléatoire car tu as moins de recul)… ce qui devait être bien compliqué après 2 saisons catastrophiques et ne garantit pas non plus qu’ils construisent l’avenir. L’an passé, on a fait jouer Cavalleri (22 ans), Guignard (20 ans), Vouardoux (20 ans) et en plus de nous coûter des points, on peut pas dire que ça nous ait aidé à préparer l’avenir!
[...]
Donc si t'as besoin de bons résultats à court terme pour viser le titre, tu vas signer de bons vétérans, et tu ne vas pas chercher des jeunes à développer. Ceci dit, ça n'empêche pas Gautschi de signer des jeunes et de les "parquer" en Swiss League pour qu'ils se développent.
scoutsh

Message par scoutsh »

Jooris prolongé de 3 ans selon Beaud.
Tanov

Message par Tanov »

https://www.lematin.ch/story/hockey-sur ... -103432745

Bon, qu'est-ce qu'on peut en déduire ? Personnellement, j'ai du mal à croire que lorsque Manninen a prolongé pour deux ans en début d'année, il n'était pas au courant du nouveau coach, surtout avec la pagaille interne que c'était :mrgreen:
BigZ

Message par BigZ »

scoutsh a écrit : mar. 14 oct. 2025 09:19 Jooris prolongé de 3 ans selon Beaud.
Putain 3 ans !! Donc jusqu'à 38 ans ... J'espère que le salaire est bien prévu en conséquence.

Ça reste un joueur important et utile dans plein de domaine, mais je l'imaginais prolonger d'année en année a la Pouliot style.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

PenaltyCorner a écrit : lun. 13 oct. 2025 19:18 Pour pouvoir développer des jeunes, il faut en avoir dans le contingent. Et à voir le nombre de trentenaires qu'on a, diffcile de développer les-dits jeunes.
Oui, mais on entre alors dans le théorème de la poule et de l'oeuf. On a peu de jeunes car on aligne des vieux ou on aligne des vieux car on arrive pas à attirer les jeunes ?
Au risque de me répéter, on a eu des jeunes qui étaient tout à fait ok pour la NL. Smirnov, Guebey, Derungs, Cajka, Thiry. C'est pas des stars du championnat mais des bons joueurs de compléments. On a préféré faire d'autres choix et miser sur des vétérans pour jouer le titre. C'était un pari réussi. Force est de constater que désormais il faut renouveler les cadres. Canonica, Biasca, Nussbaumer, Wetter, Alge, Graf ou Ramel sont en train de s'établir comme des bons joueurs voir excellents joueurs de NL. Ils ont tous changé de clubs (sauf Ramel) après les juniors et malheureusement, c'était pas chez nous. Le fait qu'à part Chanton ou Schneller (je compte pas Ignat, c'est un cas particulier) on ne dispose pas de joueurs avec un upsize important dans l'effectif est dommage. On est à ce jour pas une adresse intéressante pour les joueurs en devenir et c'est assez normal avec les choix qui ont été opérés. J'espère juste que cela va changer dans le futur avec désormais Hallam aux commandes.
PenaltyCorner a écrit : lun. 13 oct. 2025 19:18 Ensuite, tout dépend de ce que le Board donne comme direction à Gautschi et au coaching staff. Sauf erreur de ma part, le board a dit au début de la saison "on a un plan de 3 ans pour redevenir champion" : c'est pas vraiment "on veut développer nos jeunes pour nous établir durablement dans le top 4 d'ici 5-6 ans" (comme Bienne le fait ?).
L'un n'empêche pas l'autre. Gottéron s'est considérablement renforcé en ajoutant des jeunes à l'effectif depuis le départ de Dubé. Objectivement, ils seront à mon sens dans le top 4 cette saison et seront des candidats sérieux au titre l'an prochain. Leur seul point faible sera peut-être Waeber aux buts.
PenaltyCorner a écrit : lun. 13 oct. 2025 19:18 Donc si t'as besoin de bons résultats à court terme pour viser le titre, tu vas signer de bons vétérans, et tu ne vas pas chercher des jeunes à développer. Ceci dit, ça n'empêche pas Gautschi de signer des jeunes et de les "parquer" en Swiss League pour qu'ils se développent.
Certes, on a fait ça pour gagner le titre et ça a très bien marché. Désormais les vétérans sont rôtis. Il faut donc renouveler les cadres. Les infrastructures du GSHC ne nous permettent pas vraiment de régater pour attirer des stars à leurs primes donc il faut anticiper et porendre quelques risques quitte à floper sur certains. Henauer, Salzgeber ou encore Eggenberger sont des bons exemples de potentiels non réalisés.
Cole

Message par Cole »

BigZ a écrit : mar. 14 oct. 2025 09:54Putain 3 ans !! Donc jusqu'à 38 ans ... J'espère que le salaire est bien prévu en conséquence.

Ça reste un joueur important et utile dans plein de domaine, mais je l'imaginais prolonger d'année en année a la Pouliot style.
Sauf que Pouliot a 40 ans, pas 35 ans. Tu peux toujours proposer une année à Jooris, et tu le perds parce que 2, 3 ou 4 autres clubs lui donneront 3 ans, eux. Et tu te retrouves sans ton meilleur centre suisse dans un contexte où t'as déjà plus vraiment de talent suisse à ce poste. Je suis sûr que GOATschi serait célébré ici à l'annonce de Jooris 3 ans à Ambri en saluant le fait que non, vraiment, on pouvait pas proposer autant à notre meilleur centre suisse... :?
OlEgBis a écrit : mar. 14 oct. 2025 10:08Au risque de me répéter, on a eu des jeunes qui étaient tout à fait ok pour la NL. Smirnov, Guebey, Derungs, Cajka, Thiry. C'est pas des stars du championnat mais des bons joueurs de compléments.
Lequel d'entre eux serait dans notre top 12 aujourd'hui ? En tenant compte du fait que que Smirnovs n'a pas un profil "joueur de complément" et doit être au centre d'une des deux premières lignes.

Parce que même avec Richard out et Akeson en attente, j'ai un peu de mal à les caser, hein...

Vous voulez un jeune attaquant avec du potentiel ? Bah Ignatavicius. Et ça tombe bien, il reçoit la chance qu'il mérite cette saison, avec toutes les responsabilités qu'il sera capable de prendre. Smirnovs par le passé a clairement reçu sa chance également, mais c'est un joueur de top 6, simplement pas assez fort pour y figurer s'agissant d'un club ambitieux.
scoutsh

Message par scoutsh »

Et la même remarque vaut pour les Guebey, Derungs, Cajka, Thiry. Ce sont d'honnêtes joueurs de LNA (voire entre deux ligues pour certains) mais pas pour un club qui vise le titre.
Y'a deux joueurs suisses dont j'ai vraiment regretté les départs ces dernières saisons. Un est enfin de retour (Bozon) et l'autre (Moy) aura l'embarras du choix pour se trouver un nouveau club.
boz12

Message par boz12 »

BigZ a écrit : mar. 14 oct. 2025 09:54
scoutsh a écrit : mar. 14 oct. 2025 09:19 Jooris prolongé de 3 ans selon Beaud.
Putain 3 ans !! Donc jusqu'à 38 ans ... J'espère que le salaire est bien prévu en conséquence.

C est peut-être un signe qui indique que l on a laissé tomber de gros dossiers tel que Moy ( ou Schmid mais pas sur que l on était dessus )
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Cole a écrit : mar. 14 oct. 2025 10:40 Sauf que Pouliot a 40 ans, pas 35 ans. Tu peux toujours proposer une année à Jooris, et tu le perds parce que 2, 3 ou 4 autres clubs lui donneront 3 ans, eux. Et tu te retrouves sans ton meilleur centre suisse dans un contexte où t'as déjà plus vraiment de talent suisse à ce poste. Je suis sûr que GOATschi serait célébré ici à l'annonce de Jooris 3 ans à Ambri en saluant le fait que non, vraiment, on pouvait pas proposer autant à notre meilleur centre suisse... :?
Complètement d'accord., on a pas trop eu le choix concernant Jooris. Si on lui offrait pas 3ans, il allait ailleurs les prendre.
OlEgBis a écrit : mar. 14 oct. 2025 10:08Au risque de me répéter, on a eu des jeunes qui étaient tout à fait ok pour la NL. Smirnov, Guebey, Derungs, Cajka, Thiry. C'est pas des stars du championnat mais des bons joueurs de compléments.
Cole a écrit : mar. 14 oct. 2025 10:40 Lequel d'entre eux serait dans notre top 12 aujourd'hui ? En tenant compte du fait que que Smirnovs n'a pas un profil "joueur de complément" et doit être au centre d'une des deux premières lignes.

Parce que même avec Richard out et Akeson en attente, j'ai un peu de mal à les caser, hein...
Thiry ça aurait été une solution dans le même profil que Suter ou Maurer, donc je prends. Cajka aussi, c'est un bon joueur qui va probablement faire 20 ou 30 points et qui arrive sur son prime. Smirnov manque de patin et de physique. Cela dit, en centre de 3 pourquoi pas, il met 10 points par saison (+/- ce que faisait Bertaggia) de manière régulière avec une équipe qui joue très défensif. Quand je vois qu'on a eu Loosli ou Cavalleri, Maillard ou Hischier...bon... Derungs & Guebey il y aurait probablement pas de place, je suis ok là dessus.
Cole a écrit : mar. 14 oct. 2025 10:40 Vous voulez un jeune attaquant avec du potentiel ? Bah Ignatavicius. Et ça tombe bien, il reçoit la chance qu'il mérite cette saison, avec toutes les responsabilités qu'il sera capable de prendre. Smirnovs par le passé a clairement reçu sa chance également, mais c'est un joueur de top 6, simplement pas assez fort pour y figurer s'agissant d'un club ambitieux.
Ah mais je suis ultra content de voir ce jeune jouer et qu'on lui donne du temps de jeu même parfois en PP. C'est d'ailleurs ma grande source de satisfaction depuis que Peltonen est head coach et ça paie. Il fera pas 1 point par match toute la saison, mais c'est top pour son développement surtout qu'il n'a que 17ans. Si ça peut donner envie aux jeunes ambitieux de venir se montrer chez nous, j'en suis ravi.
Répondre