Pour ceux qui s'ennuient...

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Répondre
osiris59
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Pour ceux qui s'ennuient...

Message par osiris59 »

Le Temps a publie l'article suivant aujourd'hui:

La finale des viennent-ensuite

Cinquante matches de saison régulière pour déboucher sur une finale des play-off qui, dès mardi soir, oppose le 5e (CP Berne) au 7e (Zurich Lions), N’y aurait-il pas comme un hic?

Il faudra qu’un jour, un expert omniscient en matière de hockey sur glace nous explique à quoi sert, au moins en Suisse, la saison dite «régulière». Cette appellation d’origine contrôlée aligne 50 matches pour 12 malheureuses équipes pendant plus de quatre mois, juste histoire de désigner les 8 qui auront droit aux séries finales titre national en point de mire – les play-off –, et les 4 qui se disputeront le déshonneur d’être barragiste contre la relégation en Ligue B – les play-out.

Si l’on pose la question de l’utilité de l’interminable saison régulière, c’est parce que, naïvement, nous croyions que les meilleurs clubs désignés sur la longueur le resteraient en play-off. Grosse erreur. Ici, on vogue plutôt dans le domaine biblique: les premiers ­seront les derniers.

«En état de mission»

Reprenons. Zoug, No 1 du championnat 2011-2012: sèchement recalé en demi-finale des play-off (série remportée 4-0 par les Zurich Lions); Davos, No 2 et champion en titre: passé à l’essoreuse (4-0) par les mêmes Lions en quart de finale; Fribourg Gottéron, No 3 éjecté par le CP Berne en demi (4-1); les Kloten Flyers enfin, No 4, laminés par les Ours en quart (4-1).

Tout cela pour aboutir, dès ce soir, à une finale des play-off au meilleur des 7 matches, opposant le 5e de la saison régulière (Berne) au 7e (Zurich), soit deux protagonistes cahin-caha en championnat – Berne avait même viré son coach Larry Huras à mi-exercice –, soudain montés en puissance depuis le début des séries.

Franchement, on n’y comprendrait rien si l’on n’avait découvert, dans Le Matin Dimanche, l’analyse enflammée de Serge Pelletier, ex-mentor de Gottéron: «Pour réussir ses play-off, une équipe doit se mettre en état de mission. Si elle est habitée du bon esprit, alors rien ne peut la déranger. Elle est dans une bulle, elle se concentre sur ­elle-même, elle se fout des blessures, des médias, de la pression. Oui, c’est ça, elle est en mission.» Ouh là! Encore du religieux (ou du belliqueux). Entraîneur de Viège, Bob Mongrain, lui, parle de ventre vide: «Dans toutes les catégories de jeu, il faut toujours se méfier des équipes au potentiel élevé qui connaissent une saison difficile. Celles-là arrivent en play-off affamées.» Comme les fauves d’Astérix gladiateur, nourris de salade avant de les expédier dans l’arène?

Tout ça, au fond, fait peur. Tant mieux si Teleclub, propriétaire des droits, interdit à la RTS de retransmettre cette finale d’ici à la 3e manche de samedi. Pour ceux qui, ce mardi, préféreront admirer deux équipes au top de la «saison régulière» présentes en «play-off» et télévisées sur le service public, il reste Barcelone – AC Milan…
osiris59

Re: Pour ceux qui s'ennuient...

Message par osiris59 »

Je me suis permis d'ecrire ceci a l'auteur de ce torchon infect. Je suis curieux de connaitre vos avis.

Cher Monsieur Hirzel,
Je conçois volontiers que vous n'aimiez pas le hockey sur glace et que la notion de "saison régulière" suivie de "playoffs/playouts" vous échappe. Mais que vous en profitiez pour déblatérer de telles inepties dans un journal de qualité comme Le Temps me laisse sans voix.
Vous dites que vous ne voyez pas l'intérêt d'une saison de cinquante matches si c'est pour reprendre à zéro dès le printemps arrive. Soit... je respecte votre avis. Mais qu'en est-il du championnat suisse de football qui est joué depuis des semaines? Trouvez-vous ça plus intéressant? Vous allez même jusqu'à dire que vous êtes rassuré de ne pas voir la finale des championnats suisses de hockey sur votre télévision pour lui préférer un match de Ligue des Champions de football entre une équipe italienne et une équipe espagnole (j'en profite pour mentionner que la fameuse Ligue des Champions a, si je ne me trompe pas, des tours préliminaires, deux phases de poules et une phase finale). Je vous tire mon chapeau, il fallait oser !
Faites-moi plaisir, allez voir quelles équipes se sont qualifiées en demi puis en finale des playoffs la saison passée. Et profitez-en pour jeter un œil aux championnats de NHL, NBA, NFL, MLB ou MLS ; peut-être que le schéma saison régulière/phase finale a quand même fait ses preuves, après tout.
Goran McKim

Message par Goran McKim »

La chose la plus surprenante de cet article, c'est qui soit publié par le Temps, qui nous a quand même habitués à de la qualité nettement supérieure...

Cet article peut certes ré-ouvrir le débat sur la formule du championnat, mais il y avait à mon avis largement matière à le faire de façon plus intelligente que ces vulgaires lignes sans fondement...

PS : sujet déplacé dans la partie "hockey suisse"
joshuasimon

Message par joshuasimon »

C'est article est débile car lors des 2 dernières saisons les deux premiers du classements se sont affrontés en finale et ça été critiqué et cette année c'est pas le cas et c'est critiqué aussi.
Et 50 matchs c'est le nombre minimum de match à avoir pour être un grand championnat européén.
Rilblue

Message par Rilblue »

Article débile, c'est sur, bien que le sujet "50 matchs en saison régulière avant les playoff, inutiles ou bien ?" soit souvent abordé un peu partout (de la machine à café au bar du coin)

Mais la comparaison avec le foot suisse (championnat aussi peu passionnant) ou la champions league (sur le même schéma) est vraiment gonflée !
lakings

Message par lakings »

C'est justement ce qui fait la beauté du hockey. Tu as beau être le meilleur à un moment donné, il ne faut jamais relâcher la pression sous peine de se faire sortir. N'importe laquelle des 8 équipes peut devenir championne si elle travaille plus que les autres et ça pousse tout le monde à donner le maximum. Probablement incompréhensible pour les footeux...

En tous cas moi je me réjouis de cette finale car elle oppose les deux meilleures équipes du moment.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO
Rilblue

Message par Rilblue »

lakings a écrit :C'est justement ce qui fait la beauté du hockey. Tu as beau être le meilleur à un moment donné, il ne faut jamais relâcher la pression sous peine de se faire sortir. N'importe laquelle des 8 équipes peut devenir championne si elle travaille plus que les autres et ça pousse tout le monde à donner le maximum. Probablement incompréhensible pour les footeux...

En tous cas moi je me réjouis de cette finale car elle oppose les deux meilleures équipes du moment.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO
C'est vrai que le plus dur est d'arriver en forme au moment des play-offs ! et ça n'est pas facile, Zoug peut le prouver....

Perso, je me réjouis de voir la leçon que Bob Hartley va donner au SCB :mrgreen:
(avant de retourner au canada...)
osiris59

Message par osiris59 »

Faut avouer que l'ami Hartley donne une sacree lecon a tout le monde sur la maniere de gerer une saison.

Pour en revenir a l'article initial, le joyeux luron qui a ecrit l'article du Temps m'a repondu pour me dire son papier est a lire au deuxieme degre. Hum...
xipharg

Message par xipharg »

osiris59 a écrit :Pour en revenir a l'article initial, le joyeux luron qui a ecrit l'article du Temps m'a repondu pour me dire son papier est a lire au deuxieme degre. Hum...
J'ai failli attirer ton attention sur ce point, pis je me suis dit que ça serait plus drôle de voir jusqu'où irait ce topic....
osiris59

Message par osiris59 »

Evidemment... mouarf
Rilblue

Message par Rilblue »

mouarf, le coup de l'article au 2ème degré, je n'y crois pas trop...

A moins que le temps change de registre.
MMM

Message par MMM »

Quoiqu'il en soit, la question mérite néanmoins d'être posée. Il n'y a aucune reconnaissance pour le premier. Rien. On se souvient à peine du nom du Club quelques saisons après, et encore, pour autant que le club soit étroitement lié à celui que l'on supporte. Il y aurait certainement la place pour créer une coupe bien dégueulasse à remettre au vainqueur de la saison régulière, avec un palmares ...
Répondre