Effectif 2026-2027

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Taupe
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2026-2027

Message par Taupe »

cap a écrit : lun. 20 oct. 2025 22:27 Bon, puisqu’une partie du forum est repartie sur les bases d’un “jeunisme” prononcé, je me sens à nouveau obligé de venir faire le rabat joie. J’adore voir des jeunes jouer, comme tout le monde je pense, mais j’aimerais rappeler 2-3 points importants:

1- une “reconstruction”, en Suisse, c’est pas comme en NHL. On a pas de draft, pas d’agent libre “restreint”, pas de contrat d’entrée, pas de salary cap, pas de ligue fermée (et je ne souhaite voir aucune de ces choses en Suisse).

2- faire jouer des jeunes, c’est prendre plus de risque que faire jouer un vétéran. Le recul sur sa carrière est faible et donc tu sais moins ce que tu auras sur la glace. Aussi, un jeune fera en moyenne plus d’erreurs (de jeunesse) qu’un joueur aguerri.

3- faire jouer des jeunes, c’est pas garantir que tu construis pour l’avenir. Tes jeunes de talent (surtout si tu les as pris d’autres clubs) peuvent très bien décider d’aller poursuivre leur carrière ailleurs une fois qu’ils ont percé (et ils le font de plus en plus) ou même ne pas avoir le talent pour la NL en définitive (cf nos 3 jeunes de 20, 20 et 22 ans de l’an dernier partis en SL ou à Ajoie).

En définitive, les avantages de faire jouer des jeunes c’est que ça coûte (beaucoup) moins cher, que PEUT-ÊTRE tu arriveras à le développer ET le garder une fois qu’il a atteint son pic de talent et qu’ils ont, en général, une motivation et une énergie importante qui peut booster l’équipe.
C’est pas si énorme que ce que certains s’imaginent.

Je pense qu’aller chercher 1 ou 2 jeunes de talent ailleurs pour compléter l’effectif, c’est pas une mauvaise idée, surtout en attendant que le mouvement junior sortent plus de talents (qu’on aura plus de chance de retenir à Genève par la suite s’ils s’imposent). Mais imaginer qu’on va d’un seul coup devenir comme Bienne (qui fait surtout ça par manque de budget, ne nous mentons pas) ou même que ce serait souhaitable, c’est selon moi absolument pas juste.
Y a personne qui parle de faire du jeunisme ou de mettre un junior en première ligne, mais bien plutôt - comme tu le dis d'ailleurs toi-même - d'aller chercher chaque année quelques jeunes talents en développement pour compléter et qu'éventuellement l'un ou l'autre prenne une place de titulaire. C'est d'ailleurs ce qu'on a fait avec Chanton et maintenant Schneller en défense, alors qu'en attaque depuis 22-23 on a eu seulement Derungs, Cavalleri et maintenant Ignatavicius qui ont eu un vrai shot (je ne compte volontairement pas Imesch qui n'aurait jamais joué sans un effectif aussi court), là où la plupart des autres clubs de NL ont constamment 2-3 jeunes attaquants entre 18 et 21 ans qui, s'ils ne jouent pas en NL, sont prêtés en SL ou jouent simplement avec les juniors élites.

C'est également ce que fait Bienne finalement: dimanche, ils jouent avec un seul défenseur étranger et un absent suisse en attaque, et ils se retrouvent avec un seul jeune défenseur (2 si on compte Dionicio qui a déjà une certaine expérience), un autre prêté à Ajoie, deux jeunes attaquants dans les 13 et d'autres prêtés.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

cap a écrit : lun. 20 oct. 2025 22:27 Bon, puisqu’une partie du forum est repartie sur les bases d’un “jeunisme” prononcé, je me sens à nouveau obligé de venir faire le rabat joie. J’adore voir des jeunes jouer, comme tout le monde je pense, mais j’aimerais rappeler 2-3 points importants:

1- une “reconstruction”, en Suisse, c’est pas comme en NHL. On a pas de draft, pas d’agent libre “restreint”, pas de contrat d’entrée, pas de salary cap, pas de ligue fermée (et je ne souhaite voir aucune de ces choses en Suisse).

2- faire jouer des jeunes, c’est prendre plus de risque que faire jouer un vétéran. Le recul sur sa carrière est faible et donc tu sais moins ce que tu auras sur la glace. Aussi, un jeune fera en moyenne plus d’erreurs (de jeunesse) qu’un joueur aguerri.

3- faire jouer des jeunes, c’est pas garantir que tu construis pour l’avenir. Tes jeunes de talent (surtout si tu les as pris d’autres clubs) peuvent très bien décider d’aller poursuivre leur carrière ailleurs une fois qu’ils ont percé (et ils le font de plus en plus) ou même ne pas avoir le talent pour la NL en définitive (cf nos 3 jeunes de 20, 20 et 22 ans de l’an dernier partis en SL ou à Ajoie).

En définitive, les avantages de faire jouer des jeunes c’est que ça coûte (beaucoup) moins cher, que PEUT-ÊTRE tu arriveras à le développer ET le garder une fois qu’il a atteint son pic de talent et qu’ils ont, en général, une motivation et une énergie importante qui peut booster l’équipe.
C’est pas si énorme que ce que certains s’imaginent.

Je pense qu’aller chercher 1 ou 2 jeunes de talent ailleurs pour compléter l’effectif, c’est pas une mauvaise idée, surtout en attendant que le mouvement junior sortent plus de talents (qu’on aura plus de chance de retenir à Genève par la suite s’ils s’imposent). Mais imaginer qu’on va d’un seul coup devenir comme Bienne (qui fait surtout ça par manque de budget, ne nous mentons pas) ou même que ce serait souhaitable, c’est selon moi absolument pas juste.
Eh bien je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Les règles de NHL concernant les rookies ne changent finalement pas grand chose pour les jeunes. Les contrats d'entrée sont de 3 ans. La seule différence réside dans les FAR et encore, avec les contrats qui se signent n'importe quand en Suisse ça se contourne.

Faire jouer des jeunes ça permet de faire exploser des Brunner, Hoffman, Sprunger, Rod, Corvi, Josi, Malgin, Pasche et autre Rochette. C'est eux qui font que ce championnat est intéressant et spectaculaire. C'est eux aussi qui font vendre des billets, des maillots et attirent des sponsors.
Par ailleurs, aussi bizarre que cela puisse paraître, ces joueurs reviennent (ou restent) dans les clubs qui les ont fait exploser. Même si on ne peut jurer de rien, il y a fort à parier que les stars futures de notre championnat seront des Biasca, Ignat', Neueschwander, Pasche, Sansonnens, Johnson et Gredig ou Alge.

C'est intéressant de constater d'ailleurs que Berne & dans une moindre mesure Zoug qui ont rechigné à faire joueur des jeunes depuis quelques saisons en ne jurant que par l'expérience passent gentiment à la caisse.

Les équipes les plus stables, le Z mis à part qui est exemple absolu, ce sont celles qui ont su garder une ossature locale et qui ont conservé leurs meilleurs joueurs après leur avoir fait confiance tout en opérant par petite touche pour se renforcer. Certes, conserver un Corvi ou un Rochette, ça coûte. Mais faire sauter la banque pour ces joueurs est largement plus faisable quand tu composes avec des jeunes sur la 4ème. Hischier ne doit pas être bon marché, Pouliot non plus. Peut-être que pour ces deux là, tu pouvais faire venir Johnson, Alge & Graf.

Quant à la phrase sur Bienne...que veux tu que je te dise ? Les mecs font un travail de dingue avec leurs juniors alors qu'ils sont en élite que depuis 2008. Chaque année ils sont des prétendant au titre, ils ont 3 finales & une demie finale en 5 saisons de U21 (je te laisse comparer avec Genève Future). Ils ont un système de partenariat ultra rodé et sont une véritable usine à joueur de NL.
BigZ

Message par BigZ »

Selon Blick, Berni devrait nous quitter cet été pour rejoindre les ZSC, via une sombre clause dans son contrat.

C'est clairement pas une bonne nouvelle pour nous.
BigZ

Message par BigZ »

Dans les agents libre en défense il y a :

- Janis Moser (oui je sais...)
- Raphael Diaz (trop vieux)
- Nico Gross
- Daniil Ustinkov
- Jesse Zgraggen
- Samuel Kreis

Si on veut pas perdre trop de qualité, faudrait mettre le paquet sur Nico Gross, mais j'y crois moyen.
Eagle

Message par Eagle »

Prolongeant Schneller et développons le.

Berni n a jamais ete au niveau de son CV !

Comment a-t-il pu jouer en NHL avec un tel niveau moyen ?
Top Scorer

Message par Top Scorer »

Si il se barre vraiment il faut absolument prolonger Chanton et Schneller sinon la gueule de la défense...

a et si on peut enlever son "A" à un mec qui a pas envie d'être là :)
2Fedulov8

Message par 2Fedulov8 »

Ça laisse un sacré trou dans la défense suisse. Bien que son niveau soit en deçà des attentes, ça reste un défenseur suisse solide. Avec Sutter qui aura une année de plus et Karrer qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était, il va manquer un défenseur suisse dominant, ou du moins solide.
ovechkin10

Message par ovechkin10 »

2Fedulov8 a écrit : jeu. 23 oct. 2025 12:17 Ça laisse un sacré trou dans la défense suisse. Bien que son niveau soit en deçà des attentes, ça reste un défenseur suisse solide. Avec Sutter qui aura une année de plus et Karrer qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était, il va manquer un défenseur suisse dominant, ou du moins solide.
GOATschi va réagir. S’il n’a pas déjà une idée derrière la tête. Peut être que ça pourrait être un trigger pour faire un échange d’un attaquant contre un défenseur établi
BigZ

Message par BigZ »

J'ai un peu l'impression que cette histoire Berni était écrite d'avance.

Lorsqu'il est revenu d'AdN, tout le monde le voyait revenir à Zurich.

Sauf qu'à Zurich le contingent de défenseur était plein avec notamment des Phil Baltisberger, Y. Blaser ainsi que 2-3 défenseurs étrangers.

Ça pourrait expliquer qu'il soit venu chez nous en négociant habilement cette clause de sortie qui lui permet d'arriver juste à temps pour prendre le relais des Weber, Geering etc.
cap

Message par cap »

Une très mauvaise nouvelle qui sort de nulle part. Entre le départ de Berni, les Chanton et Schneller qui arrivent en fin de contrat, l’âge de Sutter et le niveau en dent de scie des Karrer et LeCoultre depuis le titre (LeCoultre mieux cette saison), la défense est un chantier chaotique pour l’an prochain!

La preuve aussi que faire venir des jeunes d’ailleurs c’est s’exposer au risque qu’ils veuillent repartir dans leur club formateur dès que possible et donc qu’on ne peut pas construire pour l’avenir de cette manière!
Taupe

Message par Taupe »

cap a écrit : jeu. 23 oct. 2025 14:24 La preuve aussi que faire venir des jeunes d’ailleurs c’est s’exposer au risque qu’ils veuillent repartir dans leur club formateur dès que possible et donc qu’on ne peut pas construire pour l’avenir de cette manière!
Désolé, mais c'est nul comme argument:

1) pour Berni, on ne parle pas d'un jeune qu'on a développé et qui rentre direct chez lui. On parle d'un mec qui débarque de NHL/AHL, aura fait 3 saisons complètes chez nous en prenant la place de défenseur N. 1 et part quand son contrat le lui le permet (contrairement à Derungs à l'époque, p. ex.). Si c'était à refaire, je le referais 10'000 fois.

2) au risque de te surprendre, des joueurs formés au club peuvent également partir voir ailleurs. Cf. Damien Riat.

3) Karrer et Miranda sont au contraire de très bons exemples de joueurs arrivés jeunes à Genève, développés et établis ici. Ils en sont à leur 7e saison ici. A part Richard (qui a été formé à Rapperswil, ce qui ne l'aura pas empêché d'en être à sa 9e saison chez nous) et Rod, ce sont les plus anciens dans le vestiaire.

Et puis bon, au-delà du fait que cet argument est pourri, c'est quoi ta solution? Ne faire jouer que des juniors élites du club alors même qu'on sait qu'ils n'ont pas le niveau?
cap

Message par cap »

Taupe a écrit : jeu. 23 oct. 2025 14:41
cap a écrit : jeu. 23 oct. 2025 14:24 La preuve aussi que faire venir des jeunes d’ailleurs c’est s’exposer au risque qu’ils veuillent repartir dans leur club formateur dès que possible et donc qu’on ne peut pas construire pour l’avenir de cette manière!
Désolé, mais c'est nul comme argument:

1) pour Berni, on ne parle pas d'un jeune qu'on a développé et qui rentre direct chez lui. On parle d'un mec qui débarque de NHL/AHL, aura fait 3 saisons complètes chez nous en prenant la place de défenseur N. 1 et part quand son contrat le lui le permet (contrairement à Derungs à l'époque, p. ex.). Si c'était à refaire, je le referais 10'000 fois.

2) au risque de te surprendre, des joueurs formés au club peuvent également partir voir ailleurs. Cf. Damien Riat.

3) Karrer et Miranda sont au contraire de très bons exemples de joueurs arrivés jeunes à Genève, développés et établis ici. Ils en sont à leur 7e saison ici. A part Richard (qui a été formé à Rapperswil, ce qui ne l'aura pas empêché d'en être à sa 9e saison chez nous) et Rod, ce sont les plus anciens dans le vestiaire.

Et puis bon, au-delà du fait que cet argument est pourri, c'est quoi ta solution? Ne faire jouer que des juniors élites du club alors même qu'on sait qu'ils n'ont pas le niveau?
Non, tu m’as mal compris. Je répondais plus indirectement aux gens qui proposent d’aller chercher pleins de jeunes ailleurs pour “construire pour l’avenir”, phrase qui revient souvent sur le forum. Et quand on prend ce move de Berni en exemple (parce que c’est pas le seul), ça rappelle ce que je disais sur un autre sujet, à savoir que les jeunes d’ailleurs ils restent pas forcément pour ta “reconstruction”!

J’ai beaucoup aimé le passage de Berni chez nous. Il a jamais justifié son statut de NHLer mais il restait notre meilleur défenseur suisse l’an passé!
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

Bon, il était question de partir avec un 1+5 cette saison.
La saison prochaine nous partirons peut-être avec un 3+3
Suffit de signer Moy et d'échanger Richard :mrgreen:
FalconFangs

Message par FalconFangs »

Top Scorer a écrit : jeu. 23 oct. 2025 12:06 a et si on peut enlever son "A" à un mec qui a pas envie d'être là :)
Je ne pense pas que ça joue un rôle. Il a indiqué voir revenir à Zurich l'année prochaine (si cette histoire est vraie). Ca ne change en rien ce qui lui a valu son "A", ni son implication jusqu'à la fin de la saison.
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

J’ose imaginer que même si nous ne l’apprenons que maintenant en tant que supporter, Gautschi a été averti des intentions de Berni bien avant. Du moins je l’espère… ça permettrait à Gautschi de réagir en fonction du marché ou de ce qu’il en reste.
Répondre