Y a personne qui parle de faire du jeunisme ou de mettre un junior en première ligne, mais bien plutôt - comme tu le dis d'ailleurs toi-même - d'aller chercher chaque année quelques jeunes talents en développement pour compléter et qu'éventuellement l'un ou l'autre prenne une place de titulaire. C'est d'ailleurs ce qu'on a fait avec Chanton et maintenant Schneller en défense, alors qu'en attaque depuis 22-23 on a eu seulement Derungs, Cavalleri et maintenant Ignatavicius qui ont eu un vrai shot (je ne compte volontairement pas Imesch qui n'aurait jamais joué sans un effectif aussi court), là où la plupart des autres clubs de NL ont constamment 2-3 jeunes attaquants entre 18 et 21 ans qui, s'ils ne jouent pas en NL, sont prêtés en SL ou jouent simplement avec les juniors élites.cap a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 22:27 Bon, puisqu’une partie du forum est repartie sur les bases d’un “jeunisme” prononcé, je me sens à nouveau obligé de venir faire le rabat joie. J’adore voir des jeunes jouer, comme tout le monde je pense, mais j’aimerais rappeler 2-3 points importants:
1- une “reconstruction”, en Suisse, c’est pas comme en NHL. On a pas de draft, pas d’agent libre “restreint”, pas de contrat d’entrée, pas de salary cap, pas de ligue fermée (et je ne souhaite voir aucune de ces choses en Suisse).
2- faire jouer des jeunes, c’est prendre plus de risque que faire jouer un vétéran. Le recul sur sa carrière est faible et donc tu sais moins ce que tu auras sur la glace. Aussi, un jeune fera en moyenne plus d’erreurs (de jeunesse) qu’un joueur aguerri.
3- faire jouer des jeunes, c’est pas garantir que tu construis pour l’avenir. Tes jeunes de talent (surtout si tu les as pris d’autres clubs) peuvent très bien décider d’aller poursuivre leur carrière ailleurs une fois qu’ils ont percé (et ils le font de plus en plus) ou même ne pas avoir le talent pour la NL en définitive (cf nos 3 jeunes de 20, 20 et 22 ans de l’an dernier partis en SL ou à Ajoie).
En définitive, les avantages de faire jouer des jeunes c’est que ça coûte (beaucoup) moins cher, que PEUT-ÊTRE tu arriveras à le développer ET le garder une fois qu’il a atteint son pic de talent et qu’ils ont, en général, une motivation et une énergie importante qui peut booster l’équipe.
C’est pas si énorme que ce que certains s’imaginent.
Je pense qu’aller chercher 1 ou 2 jeunes de talent ailleurs pour compléter l’effectif, c’est pas une mauvaise idée, surtout en attendant que le mouvement junior sortent plus de talents (qu’on aura plus de chance de retenir à Genève par la suite s’ils s’imposent). Mais imaginer qu’on va d’un seul coup devenir comme Bienne (qui fait surtout ça par manque de budget, ne nous mentons pas) ou même que ce serait souhaitable, c’est selon moi absolument pas juste.
C'est également ce que fait Bienne finalement: dimanche, ils jouent avec un seul défenseur étranger et un absent suisse en attaque, et ils se retrouvent avec un seul jeune défenseur (2 si on compte Dionicio qui a déjà une certaine expérience), un autre prêté à Ajoie, deux jeunes attaquants dans les 13 et d'autres prêtés.