Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
scoutsh

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par scoutsh » mer. 16 mars 2016 18:01

Mitdh a écrit :Dede, tu ne vas pas entreprendre les processus de modification de zones et de déplacements de personnes sans avoir de garantie concrète, ce qui semble manquer. On en revient au coeur du problème actuel: le financement. Espérons que ça se décante ces prochains jours grâce notamment au bon parcours de nos Aigles.
Mouais. Pour autant que je m'en souvienne, il s'agit de baux à 6 mois avec des loyers hyper bas. Cette zone était en attente de projets depuis des décennies sans que rien ne bouge. Le projet de patinoire est sur la table depuis une petite dizaine d'années et avant pourquoi aucune projet n'a jamais vu le jour alors qu'on nous rabâche à longueur de journée que Genève manque de logements ?
Bref, je m'égare et ce n'est pas le sujet mais des fois y'a vraiment de quoi se poser des questions.

simon84

Message par simon84 » mer. 16 mars 2016 20:09

C'est assez difficile à dire. En gros, vous avez une absence totale de volonté politique de la part des magistrats en charge qui sont bien content de pouvoir dire que le GSHC n'a pas un plan financier suffisamment clair. S'il est vrai que le plan de financement (et surtout d'exploitation) du GSHC comporte des failles qu'il faut encore corriger, cela n'empêche cependant pas d'aller de l'avant à l’État sur la question du déclassement par exemple. Il faut aussi se rendre compte qu'un investisseur a de la peine à se projeter sur une infrastructure sachant que le terrain sur lequel on veut la construire n'est ni déclassé, ni propriété de l’État.

Bref, rien de bien nouveau sur le soleil. Raison pour laquelle je ne suis pas venu en parler depuis un moment. On semble condamné à revivre régulièrement la même polémique. Si le GSHC devenait champion Suisse le mois prochain, la volonté politique deviendra d'un seul coup bien meilleure cependant.

Pour résumer, la Ville est bien contente de dire que c'est la responsabilité du canton. Le canton est bien content de dire que le GSHC n'a pas un plan de financement clair et, au final, tout le monde se renvoie le puck comme lors d'un power play stérile qui tourne en rond.

indy

Message par indy » mer. 16 mars 2016 20:37

Alois a écrit :A plusieurs reprises j'ai indiqué que rien n'avancera tant que M. Quennec sera à la tête du club. Ca fait 5 ans qu'on entend que le financement n'est pas assuré, pas plus d'ailleurs que la couverture des frais de fonctionnement de cette nouvelle patinoire. Normal que le canton ne veuille pas procéder aux expropriations, tant qu'il n'a pas la garantie de la faisabilité du projet.
La situation n'est pas si compliquée que certains croient: soit les garanties financières sont données par le club, soit il n'y aura pas de nouvelle patinoire.
Le club devait annoncer de bonnes nouvelles d'ici fin février et on est le 16 mars....
J'ai bien peur que je sois de plus en plus d'accord avec toi :roll:

Dede231

Message par Dede231 » mer. 16 mars 2016 21:04

Mitdh a écrit :Dede, tu ne vas pas entreprendre les processus de modification de zones et de déplacements de personnes sans avoir de garantie concrète, ce qui semble manquer. On en revient au coeur du problème actuel: le financement. Espérons que ça se décante ces prochains jours grâce notamment au bon parcours de nos Aigles.
Pour ton information, le déclassement d'une zone ne demande pas de faire déménager les gens. On peut tout à fait aller de l'avant au niveau pratique et juridique, tout en gardant les gens sur place. Tant que tu ne construis rien, le déclassement ne signifie pas grand chose (mais permettra au moment venu de pouvoir construire notre patinoire). Et à ce niveau là, Simon l'a bien dit, L'Etat n'est pas très enclin à se bouger et préfère faire croire que c'est du seul ressort du gshc.

jahniclem

Message par jahniclem » jeu. 17 mars 2016 09:04

J'avais fait un état des lieux sur ce même topic il y a une année environ :

- l'Etat est propriétaire de la grande majorité des terrains, mais restent quelques parcelles en mains privées, dont un propriétaire en particulier est opposé à la modification de zone.
- la modification de zone a été entreprise sur ce secteur (L10911), puis la partie concernant la patinoire a été retirée du projet (à cause de l'opposition en cours). la MZ est donc en force depuis avril 2015, mais sans la partie concernant la patinoire. http://ge.ch/amenagement/mz-trefle-blanc
Le détail ici : http://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL10911A.pdf

- il faut donc lever l'opposition, refaire un plan et projet de loi, et repasser par tout le processus au Grand Conseil.

Historiquement le club a présenté un projet trop gros et couteux, le nouveau projet a l'air mieux adapté mais n'a aucune garantie financière, alors que le club doit les fournir depuis 1 an. Si on avait un financement tout fait tout prêt, ça se saurait. De savoir que des investisseurs potentiels sont en visite cette semaine m'incite à penser qu'il y'a encore vraiment personne de confirmé.

Perso je préfère largement que les choses soient bien faite même si c'est long : un projet adapté, financé, qui permette au club de travailler mieux et gagner de quoi obtenir des titres...
Si on sait pas qui met l'argent, s'il l'a vraiment, quelles sont ses conditions, ça sert à rien de foncer tête baissée.

@Simon : il est facile de taper sur les magistrats (de gauche) de la ville ou l'Etat, mais en l’occurrence le fait de sortir la patinoire de la modification de zone a été voté par tous les partis (sauf 1 EàG). Quant à exproprier des gens alors qu'on a pas de projet, je pense qu'on est tous d'accord que c'est stupide.

lemarocain

Message par lemarocain » jeu. 17 mars 2016 14:28

Je suis du même avis que LAKINGS, et autre chose que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'Etat/Ville demandent au GSHC beaucoup de choses au niveau du Financement alors qu'ils n'ont même pas les parcelles :roll: . Je vais le redire encore une énième fois le Groupe Anschultz avait proposé à l'époque un financement privé à 100% pour une nouvelle patinoire et qu'est ce qu'ils ont fait les POLITIQUES : WALOU, 0 ,NADA... Pour moi, il faut un vrai signal des politiques par exemple: voilà les parcelles et vous le GSHC? exemple: le financement. Je reste optimiste malgré TOUT ;)

Totor

Message par Totor » jeu. 17 mars 2016 15:18

La situation des patinoires en Suisse

Ambrì Piotta: la Valascia 1959, une nouvelle patinoire de 7'000 places est prévue pour 2018
Bienne: Stade de glace 1973 et Tisso Arena 2015, le club vient de prendre possession de son nouvel outil de travail
Berne: PostFinance-Arena 1967, rénovée de 2007 à 2009 pour les championnats du monde de 2009
Davos: Vaillant Arena ouverte de 1921 à 1979, couverte ensuite, puis rénovée dès 2005
Fribourg: Augustin 1956 et BCF Arena 1982, pas de nouvelle arène à l'horizon avant 2019 mais une rénovation.
Genève: Les Vernets 1958, plusieurs fois rénovée en petites étapes, la patinoire devrait être remplacée par une nouvelle arène de 10'000 places autour de 2020, mais le projet fait du sur place
Kloten: Swiss Arena 1997, aussi rénovée pour les championnats du monde 2009
Langnau: l'Ilfis 1975, rénovée en 2012
Lausanne: Malley 1984, un complexe sportif avec patinoire de 10'000 places est prévu pour 2019, juste avant les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020
Lugano: Resega 1957, rénovée en 1995
Zoug: Herti 1967 et Bossard Arena inaugurée en 2010
Zurich: Hallenstadion 1939, rénovée en 2005, mais un projet est en cours pour une nouvelle enceinte disponible en 2022

Mentalita Grenat

Message par Mentalita Grenat » jeu. 17 mars 2016 15:58

Totor a écrit :Davos: Vaillant Arena ouverte de 1921 à 1979, couverte ensuite, puis rénovée dès 2005
Il me semble qu'il parlent de faire une nouvelle rénovation ces prochaines années, mais je sais plus où j'avais lu ça. Et on peut éventuellement rajouter à ta liste la Dinners Club Arena de Rappi, même s'ils ne sont plus en LNA puisqu'il me semble qu'elle avait été rénovée vers 2005-2010 pour répondre aux exigences de celle-ci si mes souvenirs sont bons.

boubou178

Message par boubou178 » jeu. 17 mars 2016 16:35

Totor a écrit :La situation des patinoires en Suisse

Lausanne: Malley 1984, un complexe sportif avec patinoire de 10'000 places est prévu pour 2019, juste avant les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020
Et du championnat du monde 2020. Donc tout sera fait pour qu'elle soit terminée avant.
http://www.20min.ch/ro/sports/hockey/st ... e-26742941
http://www.24heures.ch/sports/lausanne- ... y/18424379

indy

Message par indy » jeu. 17 mars 2016 17:51

lemarocain a écrit :Je suis du même avis que LAKINGS, et autre chose que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'Etat/Ville demandent au GSHC beaucoup de choses au niveau du Financement alors qu'ils n'ont même pas les parcelles :roll: . Je vais le redire encore une énième fois le Groupe Anschultz avait proposé à l'époque un financement privé à 100% pour une nouvelle patinoire et qu'est ce qu'ils ont fait les POLITIQUES : WALOU, 0 ,NADA... Pour moi, il faut un vrai signal des politiques par exemple: voilà les parcelles et vous le GSHC? exemple: le financement. Je reste optimiste malgré TOUT ;)
Ils ne demandent pas beaucoup mais juste des garanties sur des investisseurs qui seraient prêt à prendre une bonne partie d'un projet qui coûte 110mio, ça me paraît normal. Toute proportion gardé, je suppose qu'on a pas envie de se retrouver avec un stade de genève 2 où la construction n'a jamais été fini car plus d'argent.

Et ce qui m'inquiète, malgré les discours optimiste de Quennec, c'est de voir des investisseurs potentiels qui visitent les lieux samedi... ça veut bien dire qu'aucun financement n'est pour l'instant prêt... donc on peut les attendre ces garanties à mon avis.

Totor

Message par Totor » dim. 20 mars 2016 08:11

indy a écrit :
lemarocain a écrit :Je suis du même avis que LAKINGS, et autre chose que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'Etat/Ville demandent au GSHC beaucoup de choses au niveau du Financement alors qu'ils n'ont même pas les parcelles :roll: . Je vais le redire encore une énième fois le Groupe Anschultz avait proposé à l'époque un financement privé à 100% pour une nouvelle patinoire et qu'est ce qu'ils ont fait les POLITIQUES : WALOU, 0 ,NADA... Pour moi, il faut un vrai signal des politiques par exemple: voilà les parcelles et vous le GSHC? exemple: le financement. Je reste optimiste malgré TOUT ;)
Ils ne demandent pas beaucoup mais juste des garanties sur des investisseurs qui seraient prêt à prendre une bonne partie d'un projet qui coûte 110mio, ça me paraît normal. Toute proportion gardé, je suppose qu'on a pas envie de se retrouver avec un stade de genève 2 où la construction n'a jamais été fini car plus d'argent.

Et ce qui m'inquiète, malgré les discours optimiste de Quennec, c'est de voir des investisseurs potentiels qui visitent les lieux samedi... ça veut bien dire qu'aucun financement n'est pour l'instant prêt... donc on peut les attendre ces garanties à mon avis.
Nos politicards, n'ont même pas été capables de faire englober une petite parcelle de patinoire dans les coûts de la plus grande tromperie de l'histoire de Genève

gilles74

Message par gilles74 » dim. 20 mars 2016 11:02

Ce n'est pas l'endroit de ce genre de polémique, mais je fais partie de ceux qui attendent avec impatience l'arrivée du CEVA pour me rendre à la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc ( enfin quand elle sera construite ) par un autre moyen que d'être obligé de prendre ma voiture.
Les deux projets n'ont rien à voir entre eux. L'un concerne une enceinte sportive, et l'autre une infrastructure structurante pour une région entière.

Totor

Message par Totor » dim. 20 mars 2016 12:22

gilles74 a écrit :
Ce n'est pas l'endroit de ce genre de polémique, mais je fais partie de ceux qui attendent avec impatience l'arrivée du CEVA pour me rendre à la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc ( enfin quand elle sera construite ) par un autre moyen que d'être obligé de prendre ma voiture.
Les deux projets n'ont rien à voir entre eux. L'un concerne une enceinte sportive, et l'autre une infrastructure structurante pour une région entière.
Au contraire, pour la fluidité routière, je pense que le projet CEVA pouvait être lié à la nouvelle patinoire. Je ne parle pas d'englober les infrastructures mais plutôt d'un terrain qui aurait été proche d'une gare. Actuellement la gare CEVA est construite au Pont rouge qui est quand même assez loin du trèfle-Blanc.

Captain Iglo

Message par Captain Iglo » dim. 20 mars 2016 13:13

On s'éloigne un peu, mais à ma connaissance, il y a une gare prévue au Bachet, qui est juste à côté.

Mitdh

Message par Mitdh » dim. 20 mars 2016 13:57

Exact, le projet de gare au Bachet englobe d'ailleurs une sortie pour la patinoire.

Répondre