Un des problèmes de la situation actuelle réside essentiellement dans la tournure abracadabrantesque que prennent les informations/désinformations qui circulent !Alois a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 18:02En quoi consistent les actifs du club? A part la licence des joueurs, un peu de matériel (si payé), je ne vois pas trop. Même les voitures de fonction n'appartiennent pas au club. Et encore, pour les licences, faudrait-il que tous les joueurs retrouvent un club (ce qui ferait disparaître le GSHC...) et que ces clubs acceptent de payer la rupture de contrat prévue par le règlement de la ligue. Et çà, à part peut-être pour 2-3 joueurs, je n'y crois pas. Donc, les actifs du club.....raoul1 a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 17:47on sait qu'il y a un problème de trésorerie - le club l'a annoncé. Y a t-il une volonté de faire pression sur les autorités ou des tiers avec cela, on n'en sait rien. Le chiffre de 7 millions n'a lui jamais été confirmé et son origine est inconnue. En soi, un problème de trésorerie est bien sûr embêtant, mais à lui seul n'implique par une faillite imminente. Le rapport actifs/passifs et la qualité et liquidité des actifs sont des éléments encore plus importants et là aussi on ne sait pas grand'chose. Mais pourquoi faudrait-il mettre ces informations à la disposition du public?
7 millions de dettes sur un budget annuel d'env. 15 millions, c'est juste énorme. OK pour les 3'000'000 avancés par le club mais les 4 manquants? Je ne pense pas qu'un journaliste lance ce chiffre au hasard et sans preuve. Le club aurait beau rôle de déposer plainte pour diffamation ou autre. Or, les dirigeants restent muets et ce n'est vraiment pas bon signe.
Concernant la faillite, je ne pense pas qu'elle va être prononcée mais il faut savoir que légalement elle peut être extrêmement rapide, notamment en raison des charges sociales non payées. Il n'y a pas besoin de multiplier les poursuites pour y arriver.
Je ne veux (pour l’instant) pas (sur)réagir aux prises de position pour le moins discutables des journalistes de tous bords qui, ici ou là, traitent du dossier « GSHC en péril », ni même essayer de comprendre les vraies motivations qui les animent, en dehors du traitement « journalistique » factuel que nous sommes en droit d’attendre de leur travail.
Les éléments graves mentionnés sur ce forum suscitent des questions qui méritent des réponses :
- des problèmes de trésorerie ont été confirmés officiellement par le club ! Ok, ça c’est clair !
- un découvert de 7 (voire 8) mios est avancé ! Qui a avancé ce chiffre ? Est-il consolidé/recoupé ?
- une faillite serait imminente ! Sur quelle réalité est basée cette affirmation ? Qui l’a avancée la première fois ?
- un budget annuel de 15 mios ! D’où sort ce chiffre ? Comment est-il calculé ? (Plouf, merci de ne pas commenter

- les étrangers n’ont pas été payés en décembre ? Ah bon ? Ça sort d’où ? Qui a confirmé ?
- les charges sociales ne sont pas payées ! En notant qu’une telle situation relève du pénal, hors temporalité (!), je me demande qui l’a avancée ? Sur la base de quelles preuves ?
La situation rencontrée est exacerbée par les médias vecteurs de toutes ces « informations » : la presse romande en parle, toute la blogosphère geek romande twitte sur le sujet, les sites FB « amis du club » en font leurs choux gras, et j’en passe...
Que faut-il en penser ?
- qu’il n’y a pas de fumée sans feu ? Ok, peut-être, certainement même !
- que tout est vrai et que la situation est sans issue ? Ok, mais alors on peut faire quoi ?
- que Quennec doit dégager ? Si ça peut servir le club pourquoi pas, mais alors, on se cotise ?
- que McS (avec d’autres) a peut être une solution toute prête en attente ? Honnêtement je l’espère, mais on ne peut rien y faire... Sauf constater que l’antagonisme CMS/HQ a été à priori le déclencheur de toute cette m***** !
- comment l’équipe vit-elle cette situation ? C’est ma seule certitude : du mieux que possible, mais faut pas que ça dure trop longtemps ! Il me semble quand même que nos résultats puissent avoir été impactés négativement !
- nos politiciens veulent t’ils d’un club de hockey dans l’élite ? Bin ça, rien n’est moins sûr, sauf que c’est là-dessus qu’on a un humble rôle à jouer : mettre une certaine pression pour faire avancer positivement le dossier de la patinoire !
Nous pourrions tous autant que nous sommes nous épancher pendant des heures à formuler des questions et à imaginer des réponses. En vain ! Simplement parce que c’est stérile : tout ce qui sort est sûrement à peu près vrai, mais pas beaucoup, presque en petite partie fondé, mais pas complètement, environ presque confirmé ou en voie de presque l’être bientôt... etc... etc...
Je ne doute pas que des sources sérieuses, fiables et pleines de bonne volonté (!), puissent lâcher, une fois ou plus régulièrement, une bribe d’info partiellement vraie (mais pas complètement) en exigeant un anonymat de circonstance (oh combien requis). Mais ce tourbillon d’infos injectées de plus en plus régulièrement avec de plus en plus d’intensité par de plus en plus de sources provenant de plus en en plus d’horizons, accouche de la « bouillie indigeste » actuelle.
Alors, Quid de l’avenir ? Bin c’est clair, on en saura rien tant que les principaux intéressés ne communiquent sur le sujet.Et là-dessus, je suis sûr qu’on ne peut pas trop compter ! Attendre un démenti de HQ ? Bah bah, rien n’a attendre non plus de ce côté ! Et d’ailleurs, qu’est-ce qui l’y oblige ? Espérer un vrai article fouillé, factuel, fondé, résultant d’une sérieuse enquête désirée par un journaliste (à l’ancienne) en mal de vérités constituées de tenants et d’aboutissants ? Bin voyons, faut pas rêver, le résultat ne passerait pas dans les formats habituels des journaux, fussent-ils en ligne !
En fin de compte, nous, simples fans et autres amoureux de ce club, ne pouvons que prendre notre mal en patience, et espérer qu’au bout du compte tous les acteurs de ce « poker menteur » décident une fois pour toutes d’arrêter de jouer et de dévoiler leurs cartes... avec une issue heureuse pour notre club !
Çà, ou se préparer à participer à une action financière genre « Sauvons les Aigles » ! Parce qu’il s’agit peut-être aussi de çà...
Et j’espère que nous serons aussi nombreux qu’ici à alimenter la crousille si ça arrive !
Voilà, désolé pour ce (trop) long coup de gueule (trop) moralisateur.
Et basta