OlEgBis a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 10:37
scoutsh a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 09:30
FalconFangs a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 08:27
L'honneur Grenat a été souillé ce soir.
Genève est la risée du hockey suisse.
La blessure disparaîtra, mais jamais la cicatrice.
En bien ou en mal, cette soirée est un acte fondateur.
Soit ils se sortent les pouces et jouent pour réparer et retrouver leur honneur; soit... mais je n'ose pas imaginer cette alternative.
A eux de nous montrer ce qu'ils veulent faire.
Bien dit. Personnellement, allez voir un match de hockey fait partie de mes loisirs préférés, ce qui suppose de l'émotion et du plaisir. Je serai là jeudi, avec une certaine appréhension, mais si on devait repartir sur la même base que la saison passée ou pire, ce sera la politique de la chaise vide en ce qui me concerne. À la base, je ne vais pas aux Vernets pour déprimer.
Après et pour autant que je m'en souvienne, l'équipe avait su rebondir après la grosse claque infligée par Ambri aux Vernets.
J'en profite pour saluer le résumé du match du site off. Du titre au contenu, il n'y a pas de faux semblants ou de mauvaises excuses.
Je partage ces avis. Il faut être réaliste, même si à terme GSHC finit devant Lausanne, on va reparler de cette fessée durant des années et à raison. ON peut désormais bien fermer notre gueule avec notre blague sur la "Wingels Arena".
Quand je lis les réactions dans la presse ce matin, tant de Treille que Rod, j'ai du mal à comprendre. On dirait qu'ils ne s'y attendaient absolument pas. C'est rigolo cette image de flamand rose de Rod, mais en réalité...c'était Lausanne en face ! On vient de se prendre 2 saisons de merde avec des joueurs qui sont en sous-régime et on nous offre ça ?
Sans faire d'analogie à la con, en cyclisme quand Alaf, double champion du monde en titre, ne performait plus chez Quick Step, son directeur sportif n'a eu aucun mal à venir dire qu'il était surpayé et qu'il ne faisait plus ce qu'il fallait pour gagner et qu'il était un mauvais investissement. Marc Luthi tenait le même genre de discours quand c'était la merde à Berne il y a quelques années "seul Simon Moser mérite chaque centime qu'on lui donne". Alors ne pas faire les flamands rose, je veux bien. Si on pouvait aussi arrêter de faire les autruches ce serait très volontiers !
On a le président du GSHC qui vient nous dire qu'il a plan sur 3 ans, c'est quoi ce cirque ? On recrute pas beaucoup de jeunes, on les fait de toutes façons pas jouer (sauf 3ème tiers à 8 à 0 pour Ignatavicius, Schneller ne joue plus), on aligne en 3ème ligne un mec de 40 ans, on s'acharne à faire jouer des gaillards qui visiblement ne peuvent plus performer dans ce club (aucune idée du pourquoi) et on prend des 11 à 0 contre le rival historique de notre club où notre coach ne sait pas quoi dire ! Limite il dit que ça va nous servir pour la suite, comme si c'était la défaite standard du mardi soir à Langnau. Pis aouter qu'on est jaloux de la Vaudoise Arena, ouais...pas ce soir mec, tais toi ! Parceque avec de genre de "prestation" on va clairement pas avoir du soutien populaire pour une nouvelle patinoire hein. Comme le dit très justement Scoutsh, "À la base, je ne vais pas aux Vernets pour déprimer". Avec une 3ème saison de merde les Vernets vont se vider à juste titre.
Je regardai Bienne hier soir (oui, je voulais voir du hockey), les mecs alignent des jeunes (26 ans de moyenne d'âge), se battent sur chaque puck, tentent des choses et sont conscients de la chance qu'ils ont de représenter leur club, jouer au hockey en pro et vivre de leur passion. Qui sait, peut-être que dans 2 ou 3 ans ils joueront le titre avec ces gars là qui auront progressés ? Et même, au moins les spectateurs peuvent s'identifier à leurs joueurs.
Moi, j'arrive plus à m'identifier à cette équipe depuis 2ans. On se laisse rouler dessus sans aucune révolte, on a trouvé toutes les excuses du monde pour justifier les performances minables. C'est quoi l'excuse ce soir ? On est la seule équipe de NL avec qu'un seul blessé, pas de CHL pour pomper de l'énergie, pas de préparation trop courte, pas de calendrier compliqué avec des matchs à l'extérieur. On a un budget colossal pour des résultats ridicules. Suffit d'écouter Jacquement sur le podcast 1905, il reconnaît que du temps de McSo c'était une équipe bout de bois niveau individualités avec un esprit de vestiaire fantastique qui leur faisait renverser des montagnes. Ca, c'était mon club.
Et je me contrefout de savoir si c'est à cause de Gautschi, de Treille, de Rolex ou du sens de la bise, mais mon club a bien changé avec désormais des attitudes d'artistes maudits qui se regardent les pieds plutôt que se bouger le cul et ne pas laisser se blason se faire vomir dessus quoi que ça leur coûte.
Je partage complètement la frustration. J'avais réussi à retrouver un peu d'enthousiasme et d'optimisme durant l'été, mais force est de constater qu'à part les 3 premiers matchs cette saison, je viens le plus souvent au mieux désabusé, au pire angoissé...
Sur le plan de la construction, je regrette aussi qu'on ait pas pu ou su intégrer et développer plus de jeunes ces dernières années. En défense, il y a eu les jolies trouvailles Chanton et Schneller et là on a Ignatavicius, Jukna et Sauthier qui frappent à la porte.
Là où j'ai du mal avec la comparaison avec Bienne, c'est 1) ils se sont retrouvés bien involontairement dans cette situation (Steinegger qui, de son propre aveu, n'avait pas imaginé que Künzle, Kessler, Rathgeb, etc. ne resigneraient pas) et 2) ils ont un mouvement junior productif, ce qui est plus facile quand tu as la seule structure à peu près crédible dans la région des trois lac et le Jura. C'était pas spécialement convaincant chez nous quand alignait des Cavalleri, Imesch, Maillard ou Vouardoux.
Honnêtement, j'ai aucune réponse à ce qu'il s'est passé hier:
- les gardiens étaient un des points faibles ces deux dernières saisons => engagement du MVP de la saison dernière ET formé au club;
- défensivement c'était un peu rocknroll => arrivées de Rutta (à qui on peut pas reprocher grand chose) et de Sutter - là aussi un mec formé au club;
- on manquait d'engagement physique et d'identité locale => Bozon, Verboon, Rod, Ignatavicius (+ Beck et Vesey, dont j'ai aucun doute sur l'engagement, surtout pour le second). Je peux pas non plus tirer sur Manninen et Granlund qui ont porté quasiment seuls l'équipe la dernière saison
On peut tirer sur l'âge de Pouliot, etc., mais b*rdel dans AUCUN monde cette équipe vaut moins que celles de 23-24 et de 24-25. J'espère vraiment qu'il y a un problème fondamental entre les joueurs et Treille, malgré ce que Rod racontait hier, et que l'équipe s'est sabotée pour faire réagir la direction.