Mon point sur les jeunes, c'est que d'une part notre mouvement junior n'a rien produit de convaincant pendant des années, d'autre part (et surtout) que le club n'a pas agi en conséquence. ça vaut principalement sur l'attaque, où on a effectivement su casser la tirelire pour des Hischier ou Bertaggia, pendant que d'autres arrivaient à attirer des Müller (Miles ou Nicolas), Ritzmann, etc.
Je persiste sur ce que j'ai avancé sur Bienne. Ajoie ne peut pas faire de la concurrence à Bienne sur les juniors alors qu'ils n'ont même pas d'équipe en juniors élites et jamais des mecs de Neuch' vont choisir Langnau (alors que le trajet est encore plus long que pour aller à Genève) plutôt que Bienne. Que Bienne soit en concurrence avec Berne et Fribourg pour les joueurs qui grandissent entre Bienne et elles (ou pour la région de Bâle avec Berne), ok, mais that's it. D'ailleurs, ça se voit clairement quand tu compares un peu les jeunes alignés dans ces trois équipes: Braillard a commencé sa formation du côté de Neuch, J. Bärtschi à Tramelan, Cattin au HC Franches-Montagnes, Neuenschwander à Lyss, alors que du côté de Fribourg Dorthe, Nicolet, Etter et Julien Rod ont tous commencé à Fribourg. Idem à Berne, les Fülleman, Rhyn, L. Moser, Graf ou Thierry Schild viennent tous soit de Berne même, soit de l'Oberland ou de l'Emmental.
Nous nos plus gros espoirs sont soit lituaniens, soit valaisans (Vouardoux le jeune et Sauthier). Avec les nouvelles règles sur les étrangers, on n'a même quasiment plus de français dans nos juniors élites.
Mais bref, ça n'explique rien à la honte qu'on nous a servi hier.
Bartman a écrit : ↑mer. 17 sept. 2025 14:07
Tiens d'ailleurs quel est le dernier joueur issu du cru qui s'est imposé durablement en LNA ?
On a également une génération dorée qui évolue en NHL mais derrière ... c'est d'un calme stratigraphique...
Charlin. Et avant, ça doit être Guebey et Smirnovs, mais pas dans des rôles en évidence...