EHT (Euro Hockey Tour)

Ici on s'intéresse à ce qu'il se passe hors de Suisse et hors-NHL
PenaltyCorner
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

EHT (Euro Hockey Tour)

Message par PenaltyCorner »

Hello !

J'ouvre ce topic car je pense qu'on peut y discuter par ex :
- de son utilité
- des blessures qu'il peut engendrer pour les joueurs suisses
- du fait que pas forcément les meilleurs joueurs suisses y participent (parce que bon ..)
PenaltyCorner

Re: EHT (Euro Hockey Tour)

Par ex : les 3 équipes (CZE, FIN & SWE) qu'on rencontrent ont dans leurs rangs la plupart de leurs "exportés" dans notre championnat.
Ces "exportés", ou "importés" si on se place du côté suisse, sont tous des joueurs dominants (ou presque) en Suisse.

Et c'est précisément ce qui me dérange avec la Suisse : pourquoi est-ce Fischer ne convoque pas ses meilleurs joueurs du moment pour avoir une équipe vraiment compétitive et éviter de se prendre des branlées comme contre la Suède ?

Alors on va me dire "ouais mais c'est les clubs qui demandent ..." Ouais mais à un moment, 'faut savoir ce qu'on veut !
"Oh, Bichsel a 'refusé' (cf article du blick) un JCM U20" : Oouuhh pas bien!
Mais quand Malgin et Andrighetto (pour ne citer q'eux) disent "ouais, non, Tampere il fait trop froid pour aller y jouer", et on est cool avec ça, et les gars ils savent que de toute manière ils vont faire les JO & le CM @ home. D'un côté, ça me gave.

Sérieux, toutes les autres équipes jouent le jeu en alignant leur meilleure équipe possible (avec les "importés" suisse, qui se fatiguent et qui risquent une blessure), et Fischer aligne l'équivalent du Forward Morges.
Et moi ça me gave.

Désolé pour ce coup de gueule.

Mais le débat est ouvert, ne serait-ce que pour savoir si on a notre place dans l'EHT.
cap

Message par cap »

PenaltyCorner a écrit : dim. 9 nov. 2025 23:52 Hello !

J'ouvre ce topic car je pense qu'on peut y discuter par ex :
- de son utilité
- des blessures qu'il peut engendrer pour les joueurs suisses
- du fait que pas forcément les meilleurs joueurs suisses y participent (parce que bon ..)
- en gros: tester différentes combinaisons de joueurs en vu des CM, faire progresser l’équipe face à une opposition relevée
- oui, mais à ce compte n’oublies pas le passage de 44 matchs de championnat à 52. Ce serait malhonnête de mettre tout sur le compte de l’EHT qui, au fond, ne fait que remplacer des matchs amicaux (certains se rappellent qu’on allait à la Deutschland Cup avant). Je peux me tromper mais il me semble pas qu’on jouait beaucoup moins de matchs avant…
- bah c’est le but justement! Ça permet au sélectionneur de voir différents profils pour faire sa sélection, et accessoirement ça évite d’épuiser certains joueurs en prenant toujours les mêmes

C’est juste des matchs amicaux qui ont été regroupés en format tournois pour que ça soit plus sympa pour les spectateurs
Baron

Message par Baron »

Hello intéressant comme débat. Je comprends totalement le ras-le-bol sur le fait qu’on ne voit pas toujours les meilleurs Suisses en EHT, surtout quand les autres nations jouent quasiment full roster avec leurs gars qui cartonnent chez nous.
Mais je rejoins quand même un peu cap : l’EHT reste surtout un labo pour Fischer. On n’est pas censés juger la Suisse sur ces matchs-là. Après, je trouve aussi qu’il y a un juste milieu à trouver. Tester des nouveaux profils ok, mais aligner une équipe qui ressemble plus à un camp de développement qu’à une sélection nationale, ça ne sert ni les joueurs ni l’image du hockey suisse.
Au final, si on veut être crédibles dans cette compétition, il faudrait un cadre clair : soit on joue le jeu comme les autres, soit on assume de venir avec une équipe B et on arrête de s’étonner des scores.
Daibhidh1233

Message par Daibhidh1233 »

Je vois que faute de disponibilité des joueurs de la NHL et de la Liiga, la Finlande n'a convoqué que des joueurs évoluant en SHL et NL.

Goaltenders
Waltteri Ignatjew, Linköping (SHL)
Emil Larmi, Färjestad (SHL)

Defensemen
Santeri Hatakka, HV71 (SHL)
Santtu Kinnunen, SCL Tigers (NL)
Mikko Lehtonen, ZSC Lions (NL)
Sami Niku, Lausanne (NL)
Topi Niemelä, Malmö (SHL)
Juuso Riikola, SCL Tigers (NL)
Vili Saarijärvi, Geneve-Servette (NL)
Robin Salo, Malmö (SHL)

Forwards
Henrik Borgström, Fribourg-Gottéron (NL)
Hannes Björninen, SCL Tigers (NL)
Jere Innala, Frölunda (SHL)
Janne Kuokkanen, Malmö (SHL)
Sakari Manninen, Geneve-Servette (NL)
Saku Mäenalanen, SCL Tigers (NL)
Markus Nurmi, Luleå (SHL)
Julius Nättinen, HC Ajoie (NL)
Ahti Oksanen, Lausanne (NL)
Lauri Pajuniemi, Malmö (SHL)
Patrik Puistola, Örebro (SHL)
Jesse Puljujärvi, Geneve-Servette (NL)
Arttu Ruotsalainen, Frölunda (SHL)
Jere Sallinen, Biel-Bienne (NL)

Ce qui représente quand-même une sacrée équipe bourrée de talent.
PenaltyCorner

Daibhidh1233 a écrit : mar. 9 déc. 2025 15:00 Je vois que faute de disponibilité des joueurs de la NHL et de la Liiga, la Finlande n'a convoqué que des joueurs évoluant en SHL et NL.
[...]
Ce qui représente quand-même une sacrée équipe bourrée de talent.
Effectivement, équipe bourrée de talent.

Mais la Finlande a été assez intelligente pour le coup : sachant qu'ils ont un peu plus de 40 de leurs compatriotes qui jouent en NHL, ils savent, à 90%, que leur équipe pour les JO sera composée des joueurs de NHL, donc ils se sont dit "ça sert à rien d'arrêter notre championnat pour préparer une équipe qui n'aura rien à voir avec celle qui sera à Milan" (pour autant que la patoche soit prête :D )
PenaltyCorner

Baron a écrit : mar. 9 déc. 2025 14:50 Hello intéressant comme débat. Je comprends totalement le ras-le-bol sur le fait qu’on ne voit pas toujours les meilleurs Suisses en EHT, surtout quand les autres nations jouent quasiment full roster avec leurs gars qui cartonnent chez nous.
Mais je rejoins quand même un peu cap : l’EHT reste surtout un labo pour Fischer. On n’est pas censés juger la Suisse sur ces matchs-là. Après, je trouve aussi qu’il y a un juste milieu à trouver. Tester des nouveaux profils ok, mais aligner une équipe qui ressemble plus à un camp de développement qu’à une sélection nationale, ça ne sert ni les joueurs ni l’image du hockey suisse.
Au final, si on veut être crédibles dans cette compétition, il faudrait un cadre clair : soit on joue le jeu comme les autres, soit on assume de venir avec une équipe B et on arrête de s’étonner des scores.
Effectivement, il y a du juste dans ce que dit cap : Fischer utilise l'EHT comme labo pour tester des joueurs, ce qui lui permet/a permis de trouver les meilleures combinaisons possibles hors NHL.
Et force est de constater, au vu de ses récents résultats aux différents CM, que Fischer a eu raison.

Mais d'un autre côté, il faut aussi savoir se mettre à la place du spectateur qui vient à la patoche, qui paie éventuellement le parking, qui paie son billet (et ceux de son/sa/ses famille/enfants/copain/copine), qui paie les hot-dogs et les boissons aux pauses : est-ce qu'il n'a pas le droit d'avoir un autre spectacle que celui d'une équipe de Suisse C ? (ok, ce n'était pas le cas à Zurich ce w-e lors de cette escale du EHT, mais on voit l'idée)

Bref, Baron, je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment qu'il faudrait un cadre clair : soit on joue le coup à fond, comme les autres, soit on accepte d'avoir cette étiquette de loser.

Mais moi ce qui me fait quand même ch*er à plus d'1 titre, c'est qu'on s'autorise à ne pas aligner notre meilleure équipe parce que tel club le demande parce qu'il y a telle échéance (CHL, Spengler, ...), ou pas, surtout quand après on s'autorise à "suspendre" Bichsel pour des raisons relativement similaires.

PS : ça va pas arranger notre "appréciation" de l'EHT si lundi on nous annonce que Manninen est blessé pour 1 mois ...
Canard.60

Message par Canard.60 »

Là, t as envie de voir le verre a moitié vide.
Pour progresser il faut jouer avec et contre les meilleurs et donc ces sélections élargies sont profitables à tout ceux qui y participent et à la fin, à notre championnat. De plus, ils s acclimatent au système de jeu du coach au cas où ils seraient sélectionnés de dernières minutes ou dans le futur.
Quand à la Finlande par exemple, elle avait elle aussi une tout autre sélection au dernier tournoi et donc on peut nous aussi pensé qu ils n ont pas sélectionnés les meilleurs pour se présenter.
Et si les finlandais n ont pas arrêté leur championnat pour ce tournoi, c est parce qu ils ont suffisamment de joueurs en Suisse et ailleurs en dehors de la Finlande pour le faire. Rien à voir avec nous donc!!
Et là, avec l équipe "c" comme certains l appelle, on a pas du tout été ridicule et ça doit certainement donner de la confiance aux joueurs. En tout cas, j ai l impression qu un gars comme Le Coultre en a profité.
Et pour les spectateurs qui se paye le parking le transport le billet la saucisse et l usure de leurs semelles, ils étaient au courant des noms de la sélection avant l achat et s ils ont pris les billets avant de le savoir, ils savaient que ce serait une sélection de ce style...donc aucun manque de respect envers eux!
Et enfin, si PF ne prend pas de joueurs de certaines équipes pour certains tournoi, c est une organisation interne avec les clubs qui sont en CL au moment de certains tournoi ou pour d autre raison qui se justifient certainement aisément à ses yeux. Juste une forme de respect pour les clubs qui ont certains engagement hors championnat et pour ne pas surcharger certains joueurs. Je ne vois aucun rapport avec la non sélection d un Bichsel par exemple.
Maintenant, je dois dire que ça m ennuie aussi que le championnat s arrête pour ce genre de tournoi mais j ai tout de même impression que de tenir la dragée haute à ce genre de nation, donne aux joueurs de la confiance lors des confrontations à enjeu et à nous , l idée que notre championnat est vraiment concurrentiel et qu on est pas un pays de hockey que grâce aux étrangers qui y jouent.
Répondre